Jorge Lorenzo était arrivé pour son premier Grand Prix de la saison en MotoGP sur Honda avec un scaphoïde tout juste remis d’une fracture. Et il est reparti de Losail avec une côte fissurée. Por Fuera ne s’en sort plus des blessures depuis qu’il a violemment chuté l’année dernière en Aragon. Puis il y a eu la Thaïlande, puis l’entraînement, et maintenant ça…
Toute l'actualité Sport
L'histoire se souviendra que c'est à Marseille que Toni Bou a remporté son treizième titre de X-Trial (trial indoor). Il enchaine les années avec toujours autant de réussite et en remportant le titre de champion du monde de X-Trial 2019, une épreuve avant la fin l'espagnol a encore de beaux jours devant lui. L'ultime épreuve aura lieu fin avril en Andorre, à domicile pour Toni bou mais avant cela il y aura le X-Trial des Nations qui se déroulera en France en Vendée.
Qualifié quatorzième au terme de deux jours passés à comprendre pourquoi il devait composer avec un pneu avant s’usant prématurément, Valentino Rossi ne se faisait pas trop d’illusion dans ce Grand Prix du Qatar. Mais le Doctor est décidément une infatigable bête de course. Il a fait son ouvrage au guidon de sa Yamaha qu’il a amenée à la cinquième place…
Johann Zarco a commencé sa saison 2019 en récoltant un point au terme du Grand Prix du Qatar. Une quinzième place à quinze secondes du vainqueur Dovizioso. Une récompense après un week-end compliqué. Certes, il n’y a pas de quoi pavoiser, mais au vu des circonstances, ce résultat concret au guidon d’une RC16 encore à découvrir est un encouragement à ne rien lâcher.
Ce Grand Prix du Qatar a lancé une saison 2019 de MotoGP qui sent la poudre. Le niveau s’est resserré comme le montre un classement regroupant les quinze premiers en quinze secondes. Du jamais vu ! De fait, chaque action va compter et rien ne sera laissé au hasard. Sur la piste et dans les coulisses. Pour ce dernier cas, la réclamation posée contre Ducati est révélatrice d’une ambiance qui se rapproche de plus en plus de celle de la Formule 1…
Ce Grand Prix du Qatar de MotoGP avait comme un air de déjà-vu dans son déroulé et dans son résultat à l’arrivée. Comme l’an passé, en effet, on a eu droit à un Dovizioso leader imposant un rythme lui permettant de garder ses pneus suffisamment en bon état pour le duel en fin de partie avec un Marc Marquez calé sur la même stratégie. Et le final a été identique à celui de 2018 !
À force de voir les déceptions et les échecs s’accumuler, on peut commencer à craindre un rejet de la greffe entre la KTM et Johann Zarco. Sur un tracé de Losail sur lequel il a tant brillé ces deux dernières années sur une Yamaha, le Français a vécu le calvaire avec la RC16. Il s’élancera 21e pour la course du Qatar ce dimanche après une journée du samedi compliquée où il a même connu les affres de la chute.
Pour le moment tout sourit pour un Fabio Quartararo qui évolue sur un nuage pour ses débuts en MotoGP. Le Français de 19 ans est en osmose avec sa Yamaha et taille des croupières aux pilotes de l’élite qui le connaissaient à peine il y a seulement quelques mois. D’aucuns disaient même que son recrutement chez Petronas Yamaha était une ineptie, un excès de jeunisme. Les Espagnols ne comprenaient pas qu’il ait été préféré à Bautista. Le tricolore leur répond sur la piste !
Chaque jour un peu plus Fabio Quartararo se révèle au monde du MotoGP qui le découvre. Depuis les tests de l’intersaison, le Français s’affirme en effet au guidon d’une Yamaha. Lors des qualifications du Grand Prix du Qatar, il a été l’un des pilotes à suivre pour la pole position. Il s’élancera cinquième de sa première course chez l’élite à 19 ans. Et il veut garder la tête froide…
La vitesse de pointe de la Yamaha est reconnue comme être l’une des plus faibles du plateau MotoGP. Sur certains circuits, c’est normalement un handicap difficile à surmonter. Normalement… La ligne droite du tracé de Losail fait partie des points noirs redoutés par la M1. Et pourtant, c’est sur ce circuit que Viñales a mis sa moto en pole position du Grand Prix du Qatar.