Incendie MotoE : aucune moto n’était en charge lorsque le sinistre s’est déclaré
Ce sont des investigations qui vont être suivies de près à l’heure où les machines électriques vont faire florès dans le garage des habitations. La MotoE devait être la discipline des Grands Prix faisant entrer le sport moto de haut niveau dans l’ère de l’électrique. Une démarche historique qui devait aussi ouvrir un marché vers lequel l’automobile va déjà à marche forcée. Mais pour le moment, la catégorie pose question sur la sécurité de ces engins. Un incendie a nuitamment ravagé toutes les motos et les structures. Les organisateurs jurent qu’ils vont renaître de leurs cendres. Certes, mais la moto électrique est-elle dangereuse ?
Les conclusions officielles ne sont pas encore faites, mais Dorna, l’organisateur, n’est pas avare en communication sur ce drame qui va lui coûter cher. L’enquête judiciaire suit son cours, mais il semble déjà acquis qu’aucune moto n’était branchée à l’infrastructure de chargement au moment au début de l’incendie.
Les premiers éléments semblent indiquer qu’un court-circuit serait la principale cause de cet incendie, qui a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi l’E-Paddock installé sur la piste de Jerez. L’origine de ce court-circuit n’a pas encore été identifiée, mais une fois que le feu s’est déclaré, la batterie haute densité – partie intégrante du chargeur haute performance utilisée sur les événements de MotoE - s’est enflammée.
Si elle se vérifiait, cette combustion spontanée d’une borne de recharge n’aurait tout de même rien de rassurant. Que se serait-il en effet passé si l’incendie s’était déclaré en pleine nuit au moment d’un Grand Prix rassemblant dans un périmètre réduit l’ensemble du paddock MotoGP ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération