Facile ne serait pas le bon terme, mais Hugo Payen poursuit son bonhomme de chemin, avec une première semaine sans soucis particulier au Dakar 2013. Un début de course parfait un peu tendu, le temps de se décontracter et prendre le rythme, se limitant en vitesse de pointe sur le rapide pour ne pas se faire piéger.
Toute l'actualité Sport
Réunis sur les sommets de la station de ski de Madonna Di Campiglio pour la présentation des troupes 2013 de Ducati, les observateurs se demanderont si celles-ci sont sur la bonne ou mauvaise pente. La future GP13 sera la première machine sortie sous l'ère naissant d'Audi, aux commandes du blason de Borgo Panigale.
Cette semaine sera celle de la rentrée des classes pour une équipe Ducati en Moto GP qui a renouvelé les cadres. Sur les Dolomites enneigées, les rouges se présenteront en effet avec un nouveau patron, dénommé Bernhard Gobemeier et qui, comme son nom l'indique, en pince plus pour Goethe que pour Dante.
Voilà le genre d'investissement que l'on aimerait voir décliner plus souvent de ce côté ci des Alpes. Arrivé en Grand Prix pour soutenir les efforts d'un team Gresini qui avait décidé de jouer à fond la carte de Marco Simoncelli, l'enseigne San Carlo s'est ensuite effacée, un an après la tragédie de la Malaisie que l'on sait.
Nicolas Boyer avait réussi l'exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d'un 400 XR, comme quoi ? Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».
C'est quoi un changement de moteur dans le règlement du Dakar ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet. Toutes les disciplines ne répondent pas aux mêmes règlements, c'est un casse-tête évident.
Anthony West n'a pas perdu son temps durant son passage au Qatar. Une escale motivée par une manche du championnat qatari sur piste qui en est à son second rendez-vous. Une épreuve à laquelle est inscrit un certain Bradley Smith engagé sur une Yamaha R1.
Il y a tout juste une semaine, le Paul Bird Motorsport montrait avec fierté les premiers éléments de ce qui sera sa propre CRT, appelée PBM-01. Un cadre construit par l'enseigne GPMS qui s'occupait en son temps des motos de Kenny Roberts.
Les aventures d'Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c'est toujours quelque chose, reparti cette année en « malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l'arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.
Du coté des quads, vendredi Van Biljon se sent pousser des ailes, il prend les commandes rapidement, mais bon, Patronelli est à ses trousses et Maffei est complètement semé dès le premier point de contrôle. Le leader du Dakar ne vend pas sa place si facilement, il conteste le victoire du jour à ses rivaux.