La seizième Ronde des Sables de Loon-Plage avait lieu ce week-end et c'est le vétéran Jean-Claude Moussé qui s'impose devant Damien Prevot et Steve Ramon. Le public a répondu présent pour cette édition puisque de mémoire, il n'y a jamais eu autant de spectateurs sur le circuit de Loon-Plage.
Toute l'actualité Sport
La voilà cette fameuse Honda qui va dépoussiérer le concept du compétition-client. Une machine qui va aussi offrir à des collectionneurs et aux passionnés fortunés l'opportunité de bourses délier pour un missile qui va mettre tout le monde d'accord dans le monde des sportives.
Alexis Masbou a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur depuis son accident en test sur sa Moto 3. Gravement blessé au fémur et au scaphoïde, le Français a d'abord dû se montrer patient en Italie avant de se faire opérer, le tout avec la conscience d'avoir été stoppé en plein élan, au moment où il accomplissait une de ses saisons les plus probante de sa carrière.
Il fallait s'y attendre. Après une démonstration de force que l'on attendait pourtant de Honda, c'est le blason KTM qui est, à l'aube de cette intersaison, l'objet de toutes les convoitises. La marque autrichienne peut se frotter les mains, et le blason ailé revivre le cauchemar qu'il a déjà vécu avec Aprilia du temps de la 125.
Les Moto 2 ne sont pas en reste dans la préparation de la prochaines saison. Et à la différence du Moto GP, elles ont pu bénéficier de conditions météorologiques plus favorables, aussi bien à Valence qu'ensuite à Albacete. Ceci avant de profiter de la piste d'Almeria, du 19 au 21 novembre, où Sandro Cortese devrait faire sa toute première apparition à ce niveau.
Les blasons BMW, Ducati, Honda et Kawasaki flottaient la semaine dernière sur un tracé d'Aragon balayé par les vents et arrosé par la pluie. Un crève-coeur pour ce plateau de choix d'un Superbike qui a ouvert son intersaison et donc, sa préparation en vue de la prochaine campagne de 2013.
L'Espagne est peut être bénie des Dieux, en ayant, à la Dorna, des compatriotes à la fibre patriotique si sensible qu'elle est la résidence principale du Moto GP. Mais elle n'est pas bénie des cieux. Et au-delà des Pyrénées, comme ailleurs, lorsque l'automne prend logiquement ses quartiers, c'est avec son cortège de nuages et de précipitations.
Question : qui, au Salon de Milan, a été en mesure de présenter au public huit nouveautés et un cadre inédit promis au Moto 2 pour 2014 ? Ne cherchez pas un grand constructeur à la puissance de feu pourtant bien utile pour un tel déploiement.
C'est à croire qu'en ce moment, pour tenir la vedette en Moto GP, il faut parler de sa future retraite. Une mode peut être lancée par Casey Stoner, parti jeune et en pleine gloire du paddock des Grands Prix. Dans la foulée, Jorge Lorenzo a annoncé qu'il ne ferait pas plus de quatre ou cinq saisons avant de pouvoir jouir des joies de la vie.
Ce n'est pas parce que l'on est à Milan que l'on doit négliger, pire, oublier la vidéo du vendredi. C'est donc à quelques encablures du salon italien que nous mène cette vidéo. Direction la Suisse pour une spéciale Kawasaki avec Marcel Götz en tête sans oublier un Bidart qui n'hésitera pas à s'immiscer dans les images qui bougent.