Quelles différences séparent une CRT d'une Moto GP ? Leur cohabitation sur la piste sera l'un des éléments à suivre durant cette saison 2012. Avec une grille de départ portée à 21 prétendants, mais divisée en 12 prototypes et 9 CRT, les interrogations fusent sur l'homogénéité de l'ensemble, avec en filigrane, des craintes sur la sécurité.
Toute l'actualité Sport
A quelques jours du coup d'envoi de la saison d'enduro au Chili, on jette un oeil sur les forces en présence. En Enduro 1, Antoine Méo « redescend » vers cette catégorie, il ne vient forcément que pour le titre qu'il y a déjà conquit en 2010 au guidon d'une 250 Husqvarna.
Au moment même où toute une usine en appelle à tout un peuple pour monter au front de la saison 2012 de Moto GP, voilà qui a de quoi nous en boucher un groin. Mais c'est pourtant bien Vittoriano Guareschi que voilà, visiblement épanoui et particulièrement attaché à un petit cochon en fibre de verre, qui serait promis au rôle de mascotte dans le paddock Ducati en Grand Prix.
La voilà enfin dans sa tenue de combat, la grande absente de Madonna Di Campiglio. Juste avant qu'elle ne soit dévoilée, Nicky Hayden et Valentino Rossi avaient fait monter sur la pression sur la toile en promettant que cette nouvelle GP12 allait réserver quelques surprises.
Après Daytona c'est au tour d'Indianapolis d'accueillir le championnat de Supercross US. En 250F, Blake Wharton a mis fin à la suprématie de Justin Barcia en remportant l'épreuve devant Darryn Durham. Du côté des 450F, la victoire de Ryan Villopoto n'est pas une surprise contrairement à la non-qualification en finale de James Stewart.
Cette semaine nos confrères de Motors TV nous offrent via Youtube une belle récap' de l'ouverture du championnat de France Elite de motocross à Romagné. Malgré une météo à ne pas mettre une caméra dehors au début de la manche MX 2, c'est un beau reportage où le soleil finit par l'emporter.
En attendant qu'André nous parle des derniers essais de la catégorie Moto 3 la semaine prochaine, découvrons en partie la moto de Louis Rossi, la Honda 250 FTR du Team RTG. Mercredi la moto est arrivée à Soissons fraichement "stickée" aux couleurs 2012, coté technique, celle-ci n'était pas dévêtue de son carénage gardant ainsi pour quelques temps sa pudeur.
Trente trois ans d'Endurance, ça se fête. Même si, chez Suzuki, ce n'est plus l'heure des paillettes, l'importateur français a décidé de marquer le coup lors du prochain Bol d'Or qui aura lieu les 14 et 15 avril prochains sur le site de Nevers Magny Cours.
Mercredi soir, dans la très belle abbaye St Leger à Soissons, Louis Rossi présentait toute son équipe 2012, le Racing Team Germany, qui va l'accompagner en championnat du monde Moto 3.
Cette fois, ça y est. L'hiver est passé, les motos ont profité de cette trêve pour subir une cure de jouvence bien au chaud dans l'atelier. Pilotes et machines sont maintenant prêts à rejoindre les pistes, qu'elles soient en bitumes ou en terre, pour en découdre.