Stéphane Perterhansel est de ces pilotes qui n'ont rien, mais alors plus rien à prouver. Il a gagné le Dakar à moto, autant de victoires que Coma et Despres réunis, en voiture, on lui aurait donné une « mobylette » il aurait gagné la catégorie aussi.
Toute l'actualité Sport
Rien d'original coté quad au CP 1 de cette 10ème étape, on a Maffei, les frères Patronelli, Casale et La Fuenté qui n'a plus l'efficacité des premières étapes. Marcos prend le devant avec son frère Alejandro scotché à son échappement et Maffei pas très loin. Ce dernier reprend son bien en repoussant Marcos à près de 2 mn.
Jusque là, seul le boss du team Aspar pouvait se targuer auprès de la Dorna d'être présent dans ses trois catégories. Tant en Moto 2 qu'en Moto GP que dans dans l'ex GP125 qu'à présent le Moto 3, l'Espagnol a un pied à terre.
Filippo Preziosi n'est pas seulement un ingénieur averti. C'est aussi un diplomate dans l'âme et accessoirement un contorsionniste de talent. L'homme a ainsi réussi aujourd'hui à Madonna Di Campiglio un véritable tour de force.
Départ pour Arica à 7h20 ce matin pour Cyril Despres, un début matinal qui ne réussit pas à David Casteu arrêté 3 kilomètres après le départ ! Une spéciale qui voit les Husqvarna se porter au devant, Goncalves pointe en tête au premier CP, 6 secondes devant Coma, 41 devant Barreda (ci-contre) et 57 devant Despres.
La casse moteur de David Casteu hier à 50 kms de l'arrivée aura peut-être été le déclencheur de la valse des moteurs hier soir, bien que certains avaient anticipé. Voici un point du règlement mis en place cette année par ASO, dans la continuité de la réglementation du tout 450cc, un nouveau système de plombage des moteurs est sur toutes les motos.
Mercredi 11 janvier, 10ème étape et dernière au Chili. Le menu du jour est composé d'une courte liaison avant le chrono de 377 kilomètres, il restera un peu plus de 200 kms pour rejoindre Arica ville de la journée de repos du Dakar 2011.
Chez les quads, pour cette 9ème étape, au CP 2 Maffei fait encore illusion devant les Patronelli pour une minute et demie Après 200 kms, CP 4, Marcos Patronelli est devant Alejandro et Tomas Maffei de seulement 30 secondes. Le trio Yamaha est groupé, la course garde son intérêt.
Pour cette 9ème étape du Dakar 2012 présentée ce matin, Cyril Despres qui a perdu hier toute son avance dans un salto improvisé en guise de bain de boue se doit de dégoupiller dès que possible. Notons que beaucoup d'équipes ont changé les moteurs complets hier soir à mi-parcours kilométrique par sécurité.
On a beaucoup spéculé sur la fin de carrière de Valentino Rossi. Mais cette fois, c'est l'intéressé lui-même qui en parle dans la plus grande transparence. L'air de Madonna Di Campiglio et la tâche qui l'attend cette saison en Moto GP a délié la langue de celui qui va vers ses trente trois ans : « Je veux faire gagner la Ducati avant d'arrêter.