C'est fait, le dernier champion du monde du GP250 va quitter le paddock du Moto GP pour s'en aller chercher fortune en mondial Superbike. Toujours dans les petits papiers de Honda, Hiroshi Aoyama a trouvé refuge chez Ten Kate afin d'appuyer Jonathan Rea sur la nouvelle CBR.
Toute l'actualité Sport
Il aura certes fallu que la pluie brouille un peu les cartes en retardant l'entrée en piste des protagonistes pour voir le pilote Tech3 se retrouver à pareille fête, mais la performance est là: Mike Di Meglio a manqué de peu sa première position de pointe en Moto 2.
Le Français Johann Zarco a signé en Australie sa quatrième position de pointe de la saison GP125, et sa deuxième consécutivement. Ceci dit, de la joie au drame, il y a parfois peu de chose, puisque en fin d'exercice, le tricolore s'est offert une belle cabriole qui aurait pu lui coûter cher.
Tout comme les conditions météo qui ont sévi sur un tracé de Phillip Island sans cesse menacé par la pluie, Casey Stoner a été moins indulgent que la veille au guidon de sa Honda, pour infliger à ses adversaires directs une cuisante leçon.
Six millièmes ce n'est pas grand chose, mais cela a pourtant suffi au bonheur d'un David Salom qui termine la première journée du Supersport à Portimao en tête de la qualification. L'Espagnol avait déjà montré ses ambitions lors de la libre matinale en se portant en tête, mais il aura fort à faire contre un Scassa qui veut terminer son année sur une bonne note.
Même d'ores et déjà titré, Carlos Checa ne lâche pas son emprise sur cette campagne 2011 de Superbike. Celui qui est en phase d'établir un nouveau record du nombre de victoires en une saison semble définitivement tenté par le challenge puisqu'il s'est approprié la position de pointe provisoire sur un tracé de Portimao qui accueille le dernier rendez-vous du mondial pour cette année.
Quelque peu effacé ces derniers temps, l'Allemand Sandro Cortese s'est rappelé au bon souvenir de ses compagnons de piste en dominant les deux premières séances d'essai de ce Grand Prix d'Australie catégorie 125. Le pilote Aprilia a dominé un Nico Terol qui peut être sacré à Phillip Island si Johann Zarco ne réalise par un exploit.
Cette saison de Moto 2 n'a décidément pas fini de nous surprendre. Alors qu'on le croyait pencher irrésistiblement du côté de Marc Marquez conquérant qui a fini par prendre les commandes du classement général à un Stefan Bradl supposé K. O debout, voilà que cette première journée en Australie a de nouveau tout chamboulé.
Ou presque, puisqu'il a subi une petite chute le matin. Mais celui qui sera l'enfant du pays ce week-end a montré qu'il avait bel et bien l'intention de régaler ses compatriotes durant ce Grand Prix d'Australie qui pourrait être, aussi, celui du deuxième sacre de sa carrière.
C'est dimanche le Beach Cross de Berck sur Mer dans le Nord de la France, tout là haut. Les spécialistes du sable vont se retrouver sur la plage sur une piste de 3,2 kilomètres. Parmi les pilotes les plus connus nous retrouverons, Sergei et Milko Potisek, Jean-Claude Mousse, Arnaud Demester, Pierrick Paget, Thomas Allier et Adrien Van Beveren sur des 450.