L'an dernier, elle n'avait eu droit qu'à la regarder et seulement l'enjamber au repos dans les stands. Cette fois, la demoiselle Elena Myers, américaine de dix sept ans qui compte une victoire en AMA Supersport, a pu la piloter sur le prestigieux tracé d'Indianapolis.
Toute l'actualité Sport
Après un Grand Prix de la République Tchèque encourageant, marqué par des temps au tour plus si loin du groupe de tête, le bilan de la première journée du Grand Prix des Etats-Unis a fait l'effet d'une douche froide pour les fidèles de Valentino Rossi oeuvrant dans le box Ducati.
Début septembre sonne la rentrée pour beaucoup de monde et les acteurs du WERC n'échappent pas à la règle. C'est le circuit du Val de Vienne, à quelques tours de roue de Poitiers (86), que vont se dérouler les finales de nombreuses catégories. La seule qui échappe à la règle, c'est la Roadster Cup.
En cette seconde séance d'essai libre du Moto 2 à Indianapolis s'est déclaré le péril jaune, puisque les deux machines du team Ioda se sont installées aux trois premiers rangs de la feuille des temps. Simone Corsi a montré sa force en prenant la tête des opérations, devant un Marc Marquez toujours aussi constant aux avant-postes mais qui est talonné par Pasini.
En déclarant, après un galop d'essai estival sur une Ducati 1198, que le nouvel enrobé d'Indianapolis était un franc succès, Nicky Hayden a-t-il voulu faire une mauvaise blague à ses collègues du Moto GP ?
La veille, Lin Jarvis au nom de Yamaha avait joué les patrons en subodorant de manière assez ferme la présence de ses deux pilotes officiels dans un Grand Prix du Japon déclaré bon pour le service par la FIM et la Dorna à l'unisson.
Le matin a été pour Ben Spies devant Stoner et l'après-midi a été pour l'Australien au détriment de l'Américain. Et comme ce duo est suivi par ses équipiers espagnols respectifs, Jorge Lorenzo étant le dernier côté de ce carré d'as, on peut dire que le duel entre les deux marques japonaises est engagé sur le légendaire tracé d'Indianapolis.
A l'issue de cette seconde séance de cette première journée à Indianapolis, Nico Terol a frappé un grand coup du côté de chronomètre, pour mieux intimider ses adversaires. Avec plus de sept dixièmes de mieux, il domine Johann Zarco qui contient pour un infime millième et à la faveur d'un ultime tour Moncayo.
Comme une revanche historique, les Anglais ont donné la leçon dans cette entame du Grand Prix des Etats-Unis, catégorie Moto 2. Scott Redding se refait ainsi un peu une santé, alors que Bradley Smith met en bonne position le châssis Tech3. Le duo de sa Majesté est suivi par le garde Suisse Krummenacher qui précède le Conquistador Marc Marquez.
Les plans d'hégémonie de Nicolas Terol ont de nouveau été contrariés par une Derbi. Mais ce n'est pas celle de Johann Zarco qui l'a contrarié, même si ce dernier le suit au classement à près d'une demi-seconde.