Cinquième abandon en sept courses. Un terrible bilan pour un Randy De Puniet que l'on a vu anéanti dans son stand Pramac. Jamais, avec la Ducati, il n'a fini une course sur le sec cette saison. Une GP11 qui commence sérieusement à le déstabiliser, comme d'autres avant lui.
Toute l'actualité Sport
C'est évidemment un Jorge Lorenzo furax qui faisait le bilan de son Grand Prix des Pays Bas une fois descendu de sa Yamaha. Une M1 qui était la moto du jour sur un tracé d'Assen séchant, ainsi que l'a superbement démontré son équipier Ben Spies en remportant sans coup férir sa première victoire en Moto GP.
Ben Spies est entré cet après-midi à la fois dans l'histoire des Grands Prix et dans le coeur de son employeur Yamaha qui avait décidé au Pays Bas, de célébrer un demi-siècle d'implication, avec des couleurs traditionnelles égayant ses motos à l'appui.
Pour l'instant, ceux qui ont brillé à l'occasion du Grand Prix de France reproduisent leur exploit au Pays Bas. Maverick Vinales avait gagné au Mans, et comme son jeune compatriote, Marc Marquez vient de doubler la mise en Hollande en s'adjugeant sa deuxième victoire de la saison après une course de Moto 2 menée avec intelligence.
C'est une bataille de furieux dans une ambiance électrique qui s'est propagée jusque dans les stands qu'a impeccablement remporté le jeune Maverick Vinales du côté d'Assen. Un Grand Prix de Hollande 125 déclaré sec mais qui est resté sous la menace des nuages tout au long d'un déroulé qui s'est prématurément terminé.
Et les officiels Ducati bouche béé. Non pas parce que Loris Capirossi a connu une violente chute avec sa GP11 à la fin des qualifications, au point qu'il sera forfait pour la course de demain. Mais parce que le pari de la GP11.
On peut dire que ce ne sont pas un, mais deux leaders au classement général provisoire qui se sont présentés au circuit de Dijon-Prénois pour la 3ème manche des WERC. En effet, il n'y a qu'un seul point de différence entre Jérôme Putin (Triumph Street Triple) et Mathieu Charpin (Yamaha FZ8).
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
Pole-position pour Damien Vasseur; le leader incontesté de cette catégorie au classement provisoire, arrivé avec 47 points d'avance sur François Gilles, ne semble pas décidé à se laisser déconcentré par sa confortable position. Eric Della-Vecchia place sa Gladius sur la deuxième place de la grille de départ avec François Gilles (ER6) à ses cotés.
C'est la R6 de Guillaume Saive qui pointe tout en haut de la feuille de classement de ces essais qualificatifs disputés sur le circuit de Dijon-Prénois. Jérôme Royer place sa Kawasaki ZX6R en deuxième position devant Pierre-Antoine Rosa (Yamaha R6).