On y a cru longtemps à la victoire de Gautier Paulin au terme de ce GP de France à St Jean d'Angely mais c'est le britannique Tommy Searle qui repart vainqueur avec une superbe seconde manche. L'américain Zach Osborne monte sur la seconde marche du podium à égalité de point avec Gautier Paulin.
Toute l'actualité Sport
Tout près de la victoire en Bulgarie et à Valkenswaard, Steven Frossard n'a pas manqué l'occasion du GP de France de St Jean d'Angely pour s'imposer. Le français a tout simplement était parfait dans la gestion de ses courses pour devancer au final Antonio Cairoli et Clément Desalle.
On attendait en Catalogne, une nouvelle étape dans la constitution d'un plateau Moto 1 qui, en 2012, devrait venir à la rescousse d'un Moto GP qui a du mal à assumer quelques dix sept motos sur sa grille de départ. Au Montmélo, elles n'étaient d'ailleurs que quinze, après les forfaits de Dani Pedrosa et de Colin Edwards.
Mine de rien, on va doucement mais sûrement vers une situation de blocage dont le Moto GP, avec un peu de bon sens et un soupçon d'anticipation, pourrait bien se passer. Et celle-ci pourrait laisser des traces en coulisse puisqu'elle concerne une fois encore la tenue d'un Grand Prix du Japon repoussé début octobre, mais dont on sait, depuis le Mans, que personne ne veut.
Net et sans bavure. Casey Stoner a dominé un Grand Prix de Catalogne qui porte son score à vingt six victoires et le rapproche à sept points d'un Jorge Lorenzo néanmoins encore leader au championnat.
Très à l'aise sur le circuit de St Jean d'Angely, Ken Roczen remporte la première manche MX2 disputée sous une chaleur étouffante. L'allemand n'a pas eu d'adversaire à sa mesure malgré les efforts de Gautier Paulin qui termine second. Ce premier acte a été marqué par la chute de Jeffrey Herlings alors que Zach Osborne se classe troisième.
Qu'on se le dise, Steven Frossard n'est pas prêt de lâcher ses espoirs de titre. Le français s'est imposé dans la première manche MX1 de la journée sous les encouragements des spectateurs charentais d'un jour. Le pilote Yamaha s'impose devant Antonio Cairoli et Davide Philippaerts alors que Clément Desalle a perdu gros en chutant au départ.
Avec seulement quinze pilotes valides avant le départ d'un Grand Prix de Catalogne tenu d'une main de fer par des commissaires à la tête de bois, le Moto GP réfléchit à garder son effectif à flot au moment d'entamer six Grands Prix en huit semaines.
Plus que jamais maître de son art cette saison en Moto 2, Stefan Bradl a remporté en Catalogne sa quatrième victoire de la saison après s'être élancé de sa cinquième position de pointe en autant de courses disputées.
Qu'on se le dise, le travail de sape d'un Jorge Lorenzo en Moto GP soutenu à distance par un Casey Stoner qui veut se faire payer avec les intérêts de sa défaite à Laguna Seca face à Valentino Rossi a porté.