Si une brise d'espoir s'était levée hier dans un stand Ducati qui voyait ses GP11 revenir un tant soi peu au contact des intouchables Honda, c'est le vent de la défaite qui soufflait au soir de la dernière nuit de test sur le tracé de Losail, lui même balayé par des rafales d'Éole.
Toute l'actualité Sport
Quatrième épreuve et quatrième vainqueur en championnat de Supercross US Lites. Cette fois-ci c'est au tour de Ryan Sipes de monter sur la plus haute marche du podium au terme d'une course où le pilote Yamaha a profité de la chute de Blake Baggett, vainqueur la semaine dernière.
Rien ne semble pouvoir arrêter Casey Stoner et Dani Pedrosa qui apparaissent d'ores et déjà comme les duellistes d'une saison 2011 de Moto GP qui ne sera pourtant lancée que ce week-end. Même pas le vent du désert qui a amené du sable sur le tracé de Losail.
Valentino Rossi et Troy Bayliss sont à présent tous les deux des ducatistes. L'un va essayer de faire gagner la rouge en Moto GP cette année, alors que l'autre est un retraité actif qui participe à la mise au point de la future arme de Borgo Paniage pour le Superbike.
Certes, une hirondelle n'a jamais fait le printemps, et au Qatar plus qu'ailleurs, les mirages peuvent faire florès pour mieux altérer le discernement. Mais quand même, l'ambiance chez les rouges de Ducati s'était détendue une fois les projecteurs éteints sur la première nuit des tests organisés en préliminaire du lancement de la saison du Moto GP, programmé pour ce week-end.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon de Moto GP, d'ici à un mois, dans un pays traumatisé et objet des pires maux, devient de plus en plus prégnante dans le paddock de la Dorna. Une incertitude certes futile au vu des circonstances.
C'est Gilles Cairoli qui est en charge de la préparation physique de la Dark Dog Academy. Direction Thonon-les-Bains où sont attendus Louis Bulle, Matthieu Cayrol et Denis Bouan. Après une batterie de tests physiques afin de connaître leurs points forts et de déterminer leurs lacunes, les choses sérieuses commencent : ski de fond et foot en salle pour la première journée.
Que ce soit Sepang ou Losail, le scénario semble immuable et annoncer celui du début de saison du Moto GP, qui aura lieu le week-end prochain. Transmission légale ou pas, les RC212V dominent et les deux pilotes du HRC, Dani Pedrosa tout comme Casey Stoner, s'en donnent à coeur joie.
Troisième victoire de suite pour Ryan Villopoto qui s'est imposé hier soir dans l'enceinte d'Indianapolis. Une victoire « méritée » et remportée au talent sans l'aide de ses adversaires. Le leader du championnat SX US devance James Stewart et Chad Reed.
Si vous avez déjà craqué pour les scintillantes nouvelles fripes issues du mariage entre le rouge de Ducati et le jaune de Valentino Rossi, il vous manque encore le couvre chef pour avoir la panoplie parfaite du millésime 2011 du « Doctor ». Une figure légendaire qui mérite que l'on s'affiche en son honneur de pied en cap.