Sans surprise, ça a flashé bien plus fort sur le périphérique parisien l'an dernier qu'en 2013 ! Cette hausse de productivité du contrôle automatisé sur la ceinture de la Capitale s'explique non seulement par l'abaissement de la vitesse limite, mais aussi par l'augmentation de radars fixes qui y sont déployés.
La Sécurité Routière va enfin offrir un service moderne – hors les radars - aux candidats au permis de conduire qui pourront désormais découvrir le résultat de leur examen sur un site internet dédié qui entrera en fonction le 19 janvier. Cette plateforme multiservices permettra également de télécharger un certificat provisoire.
Aux Etats-Unis, certaines Volkswagen risquent la combustion spontanée. Rien à voir avec notre triste tradition de la nuit de la Saint Sylvestre en vigueur chez nous. Non, les fils de l'Oncle Sam ne se sont pas mis à incendier les voitures à tout va et encore moins les productions de Wolfsburg. En revanche, il y a bel et bien comme un souci technique qui comporte un réel risque. D'où un rappel vers les ateliers.
En direct de la loi - Franchissement d'une ligne blanche : comment bien s'y prendre pour contester ?
0
Un PV doit être précis, en particulier en ce qui concerne le lieu de l'infraction. En cas de doute sur ce lieu – mais encore faut-il le démontrer ! –, la contravention peut être clairement contestable, et contestée avec succès... Dans le cadre d'une verbalisation pour un franchissement d'une ligne continue que l'on considère comme litigieuse, le lieu porté sur le PV est certainement la première mention à vérifier. Explications.
La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse d'entendre parler, n'en est pas une ! Sachez-le, cette croyance populaire, largement entretenue par nos autorités, est archifausse ! S'il n'est pas du tout systématique de se faire prendre pour un seul kilomètre/heure de trop par le contrôle automatisé, cela reste tout à fait possible. Mieux vaut donc se méfier et respecter à la lettre les limitations... Voici pour s'en convaincre un document publié en exclusivité par Caradisiac. Il s'agit du rapport d'une vérification annuelle d'un radar automatique, qui démontre bien que les mesures prises par les automates sont toujours plus ou moins erronées par rapport à la vitesse réelle.
Être taxi ce n'est décidément pas se laisser porter par un long fleuve tranquille. Différents courants sont apparus amenant de nouveaux poissons alors qu'au quotidien, ce que l'on croyait acquis est englouti par le temps qui s'écoule. Prenez le cas des bornes. Dépassées dit la Mairie de Paris qui ne jure plus que par le téléphone mobile. Il faut donc les enlever. Mais pour les taxis, c'est une limite à ne pas franchir.
Le projet de loi anti-tabac de la ministre de la Santé vise à élargir l'interdiction de fumer aux habitacles des voitures, et donc à certains lieux privés, en présence d'enfants à bord. Il n'est pas sans soulever des questions aussi bien philosophiques, idéologiques que pratiques. A n'en pas douter, une telle mesure ne sera pas simple à appliquer.
Taxis vs VTC et même VTC entre eux... Ce n'est rien de dire que le marché du transport de la personne a bien évolué en seulement quelques mois sous l'impulsion de l'arrivée d'une nouvelle concurrence. Malgré un encadrement qui fait la part belle aux professions réglementées dans notre verte contrée, la digue est devenue poreuse et, sous la pression, a déversé de nouveaux canaux et canons d'exploitation. Ne le dites pas trop fort, mais, la concurrence, ça a du bon.
A bien lire les textes de loi en vigueur, en particulier l'article L121-3 du code de la Route, le système des radars automatiques, dans le cadre duquel les conducteurs fautifs ne sont jamais interpellés, renferme des failles énormes. Des failles qui ne sont pas sans générer toutefois une perte de temps – et d'énergie ! – tout aussi énorme quand elles doivent être exploitées par les justiciables concernés. Ceci expliquant certainement qu'elles le soient d'ailleurs si peu, vu la faiblesse des contestations (moins de 200 000 en 2013) par rapport au nombre annuel de PV générés (plus de 11 millions en 2013). Pourtant, il y aurait bien de quoi anéantir le système tout entier. Parmi ces failles, il y a celle des patrons et des salariés, qui s'ils en usaient, feraient tourner le pouvoir judiciaire en bourrique ! Explications...
Mettre un mineur ou du moins une personne non détentrice du permis de conduire comme titulaire de la carte grise de sa voiture, est-ce que cela comporte des risques ? Ne pourrait-on pas par exemple lui décompter tous les points de ce fait non retirés à l'obtention éventuelle de son permis ? Non, vraiment, l'astuce ne comporte aucun risque de cet ordre. Et que cela nous dérange ou non, elle représente bien une grande faille du contrôle automatisé, dans le cadre duquel les fautifs ne sont jamais interpellés.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique