En fonction de ce qui est stipulé dans les arrêtés préfectoraux, pris ces derniers jours, pour interdire la vente d'essence ou de gazole en bidons, il est loin d'être évident de pouvoir y recourir, même lorsqu'il s'agit simplement de se dépanner. On fait le point sur ce que risquent les conducteurs en cas de panne sèche, avec Maître Jean-Baptiste le Dall.
Phénomène qui impacte le marché de l’occasion, la fraude au compteur kilométrique reste encore plutôt méconnue du grand public. Selon un récent sondage mené par Odopass, 70 % de ses utilisateurs n’ont pas conscience du risque de fraude au compteur auquel expose l’achat d’un véhicule d’occasion.
Vitrine des constructeurs, le prochain Mondial de l’Auto de Paris ouvrira ses portes dans quelques jours. L’occasion de découvrir les nouvelles gammes électriques de nombreuses marques, et leurs tarifs de plus en plus premiums. Une inflation qui s’éloigne petit à petit de la réalité du marché automobile français, comme en témoigne une récente enquête réalisée par OpinionWay pour Aramisauto.
Les avis de contravention étant adressés en courriers simples (et non en recommandé avec accusé de réception), il est difficile de démontrer pour leurs destinataires qu’ils ne les ont jamais reçus. Comment ça se passe alors quand ils souhaitent contester les majorations qui ne manquent pas de réussir à leur parvenir quelque temps plus tard ?
Qu'il s'agisse de tentes de toit ou d'aménagents intérieurs, tous les constructeurs tentent de surfer sur la tendance de la vanlife.
L’autoroute sans barrière de péage sera d’ici quelques années une réalité pour tous les automobilistes Français. Voici un petit focus sur le fonctionnement de ce système et ses modalités.
Le diesel bouge encore (et autres paradoxes)
, mis à jour 34
En ces temps où l’automobile ne sait plus vraiment où elle habite, prise en étau entre un verdissement nécessaire et une équation économique difficile à résoudre tant pour les constructeurs que les consommateurs, voici quelques données chiffrées qui remettent les choses en perspective sur les tendances lourdes du secteur.
Augmenter l'âge minimum d'obtention du permis de conduire à 21 ans et cibler en priorité les jeunes hommes. Voilà ce que propose de faire la présidente d'une association de lutte pour la sécurité routière.
Cette fois, ça semble bel et bien fini pour la carte verte d’assurance. Après les assureurs en mai dernier, le ministre de l’économie Bruno le Maire a annoncé à son tour sa volonté de supprimer l’attestation d’assurance apposée sur les véhicules.
Pour la première fois, c'est une générale de gendarmerie qui devient déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Pour ses premiers pas, elle aura sans doute à gérer la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique