Il est bien connu qu’en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Et pour le coup, on peut être assez fier d’une innovation venu de l‘enseigne Colas qui n’a rien à voir avec une boisson gazeuse. Pourtant, elle vient de mettre Paris en bouteille en mettant au point un procédé permettant d’équiper les routes de panneaux photovoltaïques qui produiront de l'énergie solaire.
La fin des PV de stationnement, dont la première conséquence attendue est la hausse des amendes en cas de place impayée, qui devait rentrer en vigueur dans un an, est repoussée au 1er janvier 2018. Officiellement « pour des raisons techniques ». Il n'empêche, avec un tel délai, cela rend forcément cette réforme incertaine. Retour sur ce revirement...
Assurance auto: des automobilistes plus volatils?
, mis à jour 2
Le cabinet de conseil Deloitte a mené une étude européenne sur l'assurance automobile, dont il ressort que d'ici 2020 le changement de compagnie devrait devenir une pratique très courante. Rien qu'en France, 8,6 millions d'automobilistes seraient concernés.
Transformer le délit de conduite sans permis en une simple contravention est un sujet sensible, et pour l'heure, surtout mal compris. A première vue, le signal envoyé est en effet celui d'alléger les sanctions pour les auteurs d'une infraction grave. Rien n'est toutefois décidé. Il semblerait que le gouvernement ne soutienne que du bout des lèvres cette disposition. Cette proposition a en tout cas le mérite de dévoiler, au moins en partie, les sanctions réellement infligées en pareils cas. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont aléatoires et grandement moins sévères que l'on ne pourrait le croire ! Caradisiac lève le voile sur ce contentieux finalement peu connu.
Décidément, c’est l’été des nouveaux panneaux. Ceux dans lesquels il ne vaut mieux pas tomber car ils s’inscrivent dans un code de la route qu’il va falloir se réapproprier avec toutes ces nouveautés. Après les trois indications mentionnant le travail continu des radars sur toute la longueur d’un tunnel, d’un pont ou d’un chantier, voici celle qui est née de la réflexion écologique en ébullition dans la capitale. Et qui mentionne l’existence de zones à circulation restreinte.
Le marché de l'occasion est plutôt en bonne forme en cette première moitié de 2015, et dans le décompte, ce sont les autos au losange qui se revendent le mieux avec la Mégane en tête des ventes, la compacte venant même devancer la Clio, habituelle reine de l'occasion. Peugeot place 4 voitures dans le Top 10.
Le slow-travel vous connaissez ? Comme son nom l’indique exactement, il s’agit de voyager à son rythme et surtout sans se presser, sans regarder le délai pour rejoindre le lieu de villégiature. L’occasion de lever le nez, de s’arrêter sur le trajet pour profiter du paysage, s’imprégner des lieux et des gens. Une démarche et une philosophie qui sont plus que jamais d’actualité en cette période de transhumance et qui semblent de plus en plus partagées. Et si le voyage comptait plus que la destination ?
Comme chaque année depuis 2012, la Sanef a observé ses usagers. Et la société d'autoroutes ne peut que constater que leurs comportements ne s'améliorent guère cette année. Limitation de vitesse, distances de sécurité, clignotant, portable tenu en main... Dans tous ces domaines, la législation n'est pas grandement respectée. Sans impact – du moins pour l'instant – sur l'accidentologie. Au contraire, cette dernière tend toujours à s'améliorer.
Les adeptes du téléphone au volant vont devoir vite s'équiper s'ils ne veulent pas courir le risque de se prendre une prune à 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis ! Dans moins de quinze jours, attention, l'oreillette sera interdite, et il n'y aura pas de temps d'adaptation : les sanctions débuteront dans la foulée. Caradisiac vous présente ainsi les équipements qui resteront autorisés et ceux qui deviennent illégaux. Quant aux jeunes permis, qu'ils se le disent, boire ou conduire, il faudra vraiment choisir !
Le virus Uber frappe à nouveau les taxis parisiens qui ont une montée de fièvre ce mardi. Et les symptômes devraient perdurer jusqu'à mercredi au moins. La congestion du trafic devrait en être la conséquence tandis que le chaos pourrait bien survenir avec une grogne concomitante dans les bus. Encore heureux que la capitale n'ait pas encore banni tous les véhicules dans ses rues. Sinon, Madame la maire, comment ferait-on pour aller gagner notre croûte ?
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique