Après la mise en place d'une signalisation originale pour enrayer l'explosion du nombre d'accidents causés par deux radars de feux sur la RN20, le maire de Linas (91) a été convoqué au commissariat la semaine dernière.
Dans le sillage de l’arrivée célébrée en grande pompe d’un radar dit de chantier, voici trois nouveaux panneaux de signalisation qui inscrivent dans le code de la route ce dernier type de contrôle de la vitesse. Car sur les lieux particuliers où l’engin va devoir faire son office, le régime de la vérification de l’allure évolue quelque peu par rapport à celui de la route lambda. Et notamment parce-qu’ il s’appliquera sur tout le tronçon ainsi identifié qui pourra, de fait, être truffé de plusieurs points de contrôle avec des appareils différents.
« C'est la voiture de monsieur tout le monde », dit le délégué interministériel à la sécurité routière à propos de cette Dacia Sandero Stepway un peu particulière puisqu'elle servira bientôt de carrosse pour le fameux radar « mobile mobile ». Ne cherchez donc plus uniquement les Mégane ou 308, la roumaine fait maintenant partie du parc des transporteurs d'appareils à flash.
En France, nous avons déjà vu des cas de radars automatiques pas toujours visibles et même parfois cachés, mais cette situation aux Etats-Unis est pour le moins ubuesque. La municipalité de Paradise Valley, dans l'Arizona, a en effet caché des caméras pour lire les plaques d'immatriculation afin de tenter de lutter contre le vol de véhicules. Ces caméras sont cachées dans des cactus, et certains s'inquiètent du non respect de la vie privée.
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
C'est la mesure qui ne plaît à personne. Pour les tenants d'une sécurité routière placée sous le seul règne du radar elle est pusillanime. Pour les trois quarts des Français que l'on a récemment sondés sur le sujet, ce serait franchir le seuil de tolérance. Cependant, elle été annoncée par le gouvernement en début d'année au milieu des vingt-six mesures phares prises pour faire baisser la mortalité routière. Il s'agit de l'expérimentation des 80 km/h sur les routes secondaires. On savait qu'elle durerait deux ans. On sait maintenant à peu près où elle se fera.
Les radars chassant le contrevenant se déclinent déjà sous différentes formes pour des missions diverses et variées. Mais il semblerait que l'espèce n'ait pas fini de se multiplier et d'engendrer de nouveaux genres. On a eu droit, par exemple, au radar-chantier, et c'est maintenant le radar-bus qui semble en gestation. La RATP penserait ainsi à équiper leur flotte dédiée au transport en commun d'un dispositif de vidéo-verbalisation pour faire respecter les règles dans les couloirs réservés à sa circulation.
A part à Paris, les radars feux rouges (FR) les plus flasheurs ne se trouvent pas forcément – en tout cas uniquement – dans les plus grandes villes françaises. Après le classement des 20 plus productifs en France, voyons de plus près où se trouve celui qui dresse le plus de PV à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.
En combien de temps les radars automatiques dressent-ils les PV ? Dans quels délais sont-ils rentabilisés ? Combien rapportent-ils en moyenne ? Sont-ils d'ailleurs forcément lucratifs ? Sont-ils réellement plus présents sur les voies rapides que sur les petites routes ? Sont-ils infaillibles ? Caradisiac a disséqué tous les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur. Voici en 10 points les principaux enseignements à retenir sur le contrôle automatisé.
Il est loin d'être évident de savoir quels sont les types de radars les plus productifs. Tout dépend en outre des types de profits recherchés. S'il s'agit de trouver les appareils les plus efficaces pour peser sur la vitesse des usagers, les radars tronçons, ceux qui calculent la vitesse moyenne sur des portions allant jusqu'à 30 kilomètres, ont semble-t-il toutes les qualités nécessaires pour influencer les conducteurs circulant sous leur contrôle. Sauf que ce type de radars est certainement celui qui coûte le plus cher à l'Etat... Et par rapport à une cabine classique bien placée, il ne fait aucun doute qu'il n'a aucune chance de se révéler plus rentable !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique