Les radars automatique sont le porte drapeau de l'actuelle politique du gouvernement vis à vis de la sécurité routière : la répression avant tout. Mais pour l'association 40 millions d'automobilistes, un grand nombre de ces radars automatiques sont de vrais « pièges », comme vous avez déjà pu le voir ce matin. Une carte de France de ces radars « piégeux » a du coup été publiée par 40 millions d'automobilistes.
Le 30 octobre dernier, l’association 40 millions d’automobilistes avait lancé une opération intitulée Raconte-moi ton radar. Elle communique ce matin les résultats de cette enquête et remet au ministre de l’intérieur, aux députés et sénateurs le rapport correspondant.
Coyote, leader dans le domaine des assistants de conduite (on ne dit plus avertisseurs de radars), vient d'annoncer le lancement de OYO, une nouvelle offre qui mérite d'être relayée puisqu'elle permet aux automobilistes occasionnels de bénéficier des services souvent utiles du système Coyote pour une durée déterminée. C'est le Coyote à la carte.
Quand il s'agit de contester une infraction ou de remplir un formulaire de requête en exonération afin de dénoncer le conducteur présumé de son véhicule suite à un flash d'un radar automatique, il est nécessaire de procéder à des envois en recommandé avec accusé de réception. Le risque est sinon grand de voir sa réclamation rejetée par l'Officier du ministère public (OMP). Un comble puisque s'il la récuse pour ce motif c'est qu'il l'a bien reçue ! Pour autant, d'un point de vue juridique, la raison de ce rejet est bien valable, mieux vaut le savoir... Car ce n'est pas toujours le cas !
Récemment, un conducteur a entièrement été relaxé, alors qu'il était poursuivi notamment pour des faits de récidives de grands excès de vitesse... Mais ces dépassements ont uniquement été relevés par des radars automatiques ! Or, dans un tel cas de figure, sauf s'il avoue, le titulaire du certificat d'immatriculation (ou même du contrat de location) du véhicule flashé ne peut vraisemblablement pas être condamné pour de tels faits. Seuls les conducteurs clairement identifiés peuvent être sanctionnés pour des délits ! Et c'est bien l'une des grandes limites des PV dressés ainsi sans interpellation et donc sans identification des responsables, comme c'est le cas avec le contrôle automatisé mais aussi les caméras de vidéosurveillance (avec la vidéoverbalisation) ou encore avec ce qu'on appelle les PV au vol (ou à la volée).
Le Conseil National de la Sécurité Routière a pour but de réfléchir au moyen de faire baisser le nombre de morts sur les routes. Bien que nous ayons atteint un niveau historiquement bas de décès lié aux accidents de la route et ce malgré un nombre d'usagers de plus en plus élevé, les « experts » ont une nouvelle fois estimé que la vitesse excessive était une plaie à combattre en priorité.
En direct de la loi - Radars : le seuil de détection des cabines est-il abaissé en cas de travaux ?
1
Les radars « chantier » verront-ils bien le jour ? Possible. En attendant, le seuil de détection des radars automatiques peut toujours être abaissé en zones de travaux. Sur ces portions, les agents des forces de l'ordre peuvent notamment décider de poster un radar embarqué dans un véhicule banalisé, avec en paramètre la nouvelle vitesse limite. Mais les cabines aussi peuvent avoir leur seuil abaissé ! C'est d'ailleurs arrivé vers Rennes au début de cette année. Maintenant, la nouvelle limitation de vitesse doit être correctement affichée, de manière à être bien visible, et elle doit aussi être « validée » par un arrêté préfectoral. Sinon, c'est la limitation habituelle qui devra s'imposer en cas de contrôle...
En 2012, les 4066 radars automatiques (cabines classiques, radars discriminants, tronçons, mobiles embarqués et radars feu rouge) en service ont enregistré plus de 21 millions d'infractions et généré l'envoi de plus de 12 millions de PV par La Poste. C'est toujours plus que les années précédentes... Logique, le nombre d'appareils ne cesse de progresser depuis 2003. Où sont-ils ? Quels sont ceux qui flashent le plus ? Pour vous aider à garder vos points, Caradisiac vous dit tout sur les radars dans votre département (les radars de vitesse comme les radars feu rouge).
La vidéoverbalisation ne date pas d'hier, mais officiellement elle vient d'être lancée à Paris. Mieux vaut savoir à quoi s'attendre, car le développement de cette vidéoprotection n'en est certainement qu'à ses débuts. Alors peut-on être vidéoverbalisable pour tout et n'importe quoi, mais également n'importe où ? En théorie, cette nouvelle manière de réprimer les infractions routières est relativement encadrée. En pratique... Mieux vaut connaître ses droits !
Les photographies prises par les radars sont bien souvent de qualité médiocre. A tel point d'ailleurs, qu'il arrive de ne pas reconnaître son propre véhicule sur ces clichés ! Est-ce alors un bon argument à développer pour les propriétaires destinataires des PV qui assurent qu'il n'étaient pas au volant au moment des faits ? C'est certainement une bonne raison en effet de contester de telles contraventions...
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique