Elle oeuvrait jusque là dans l'ombre et certainement animée par de bons sentiments. Celle-là, c'est la mission d'information parlementaire sur la lutte contre la sécurité qui travaille sous la direction d'un député socialiste appelé Jean-Pierre Blazy. Son but ? Diminuer les charges de travail des forces de l'ordre et des magistrats. Un choc de simplification dans la thématique de la sécurité en quelque sorte. Oui, mais le sujet est sensible. Et à la révélation de certaines idées, c'est le choc tout court qui a prévalu.
On en parle moins que l'Ecotaxe où des profits des concessionnaires de nos autoroutes heureux de profiter des clauses léonines de leur contrat. Mais sachez que les discussions sur la réforme du permis de conduire suivent leur cours sous l'égide de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières. Enfin, c'était du moins le cas jusqu'à aujourd'hui. Depuis, les chaises des organisations syndicales des auto-écoles sont vides.
Il y a des verbalisations parfois qui ne tiennent pas la route. Alors quand, en plus, il s'agit de délits, comme les grosses alcoolémies ou les refus d'obtempérer, les conséquences d'erreurs et d'une mauvaise défense par la suite peuvent être dramatiques. Quand les accusations dont vous faites l'objet sont graves, quand bien même certaines d'entre-elles paraissent loufoques, il est évident que le meilleur des conseils, c'est alors de vous faire assister par un avocat.
Le tarif des autoroutes françaises fait grincer toutes les dents, tant chez les conducteurs qu'au sein du gouvernement. Revêtements, sécurité, services... leur prix est-il réellement justifié ? Comment se situent-elles par rapport aux autres
Les testeurs suédois du magazine Teknikens Värld viennent de lancer un petit pavé dans la mare du Porsche Macan. Lors d'un test d'évitement dit « de l'élan », le système d'anti-retournement du SUV compact agit de façon très étrange sur le comportement de l'auto qui, du coup, sort de sa trajectoire et rate le test. Explications.
Routes mal éclairées, feux déréglés, vue peu contrôlée... le constat est sans appel : un automobiliste sur deux se sent inconfortable visuellement quand il conduit de nuit. Jusqu'à la fin du mois, la Prévention Routière vous invite donc
Ne jamais être pris en faute sur la route lorsque l'on est un gros rouleur - ou tout simplement tête en l'air -, ce n'est pas toujours simple ! Au final, le risque de se retrouver sans permis n'est pas si faible. En sachant bien gérer ses points, il n'est pourtant pas impossible d'éviter de se le faire annuler. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.
Bien souvent, quand on est convoqué au commissariat, c'est parce que l'on a été verbalisé « au vol », autrement dit on a été verbalisé, mais sans avoir été arrêté. Les agents verbalisateurs convoquent alors le propriétaire du véhicule dans l'espoir qu'ils passent aux aveux. Voici la conduite à tenir en pareil cas.
A Desvres, une petite fille de 8 ans est décédée lundi, fauchée par un conducteur de 83 ans. Faut-il mettre en place un examen médical obligatoire à partir d'un certain âge ? Une nouvelle fois, le débat est lancé.
Dans l'Aveyron, 15 personnes ont été entendues mardi devant le tribunal correctionnel pour une page Facebook indiquant – entre autres - les lieux de contrôle radars des forces de l'ordre. Le procès est inédit.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique