Depuis le 1er novembre, la conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans. Objectifs : faciliter l'obtention du permis de conduire, diminuer les chiffres de l'accidentologie... et faire des économies.
Comme nous l'annoncions dans la news précédente traitant des dernières (cinq fois) étoilées d'Euro Ncap, nous traitons à part les 2 modèles qui n'ont pas reçu le score maximum. Il s'agit en l’occurrence de la Suzuki Celerio (3) et de la Renault Mégane restylée (4) qui repasse sur le billard (sans taper le mur) pour démentir la session précédente où elle n'était ressortie qu'avec 3 étoiles ! Explications.
La dernière livraison de crash-tests Euro Ncap comporte 6 modèles. Nous nous arrêtons ici sur les 4 d'entre eux qui ont récolté le score maximum de 5 étoiles, en l'occurrence les Skoda Fabia, Nissan Pulsar, BMW Série 2 Active Tourer et Tesla Model S.
Mettre un mineur ou du moins une personne non détentrice du permis de conduire comme titulaire de la carte grise de sa voiture, est-ce que cela comporte des risques ? Ne pourrait-on pas par exemple lui décompter tous les points de ce fait non retirés à l'obtention éventuelle de son permis ? Non, vraiment, l'astuce ne comporte aucun risque de cet ordre. Et que cela nous dérange ou non, elle représente bien une grande faille du contrôle automatisé, dans le cadre duquel les fautifs ne sont jamais interpellés.
Le renouvellement du parc automobile des forces de l'ordre est un problème récurrent depuis des décennies mais la situation ne s'améliore pas avec le temps. Un rapport de l'Assemblée Nationale laisse entendre que tout cela va encore empirer car les ministères concernés n'ont pas le budget nécessaire au renouvellement de plus de 16 000 véhicules.
Quoi qu'en dise les chantres de la Sécurité Routière et des associations contre la « violence routière », la baisse des tués sur la route n'est pas le fait unique de la répression et de la multiplication des radars toujours plus perfectionnés. Non, l'arsenal technologique qui se répand dans nos autos tient pour une bonne part dans cette amélioration de la situation et notamment le contrôle de stabilité qui est depuis le 1er novembre obligatoire dans tous les véhicules de moins de 3t5.
Elle oeuvrait jusque là dans l'ombre et certainement animée par de bons sentiments. Celle-là, c'est la mission d'information parlementaire sur la lutte contre la sécurité qui travaille sous la direction d'un député socialiste appelé Jean-Pierre Blazy. Son but ? Diminuer les charges de travail des forces de l'ordre et des magistrats. Un choc de simplification dans la thématique de la sécurité en quelque sorte. Oui, mais le sujet est sensible. Et à la révélation de certaines idées, c'est le choc tout court qui a prévalu.
On en parle moins que l'Ecotaxe où des profits des concessionnaires de nos autoroutes heureux de profiter des clauses léonines de leur contrat. Mais sachez que les discussions sur la réforme du permis de conduire suivent leur cours sous l'égide de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières. Enfin, c'était du moins le cas jusqu'à aujourd'hui. Depuis, les chaises des organisations syndicales des auto-écoles sont vides.
Il y a des verbalisations parfois qui ne tiennent pas la route. Alors quand, en plus, il s'agit de délits, comme les grosses alcoolémies ou les refus d'obtempérer, les conséquences d'erreurs et d'une mauvaise défense par la suite peuvent être dramatiques. Quand les accusations dont vous faites l'objet sont graves, quand bien même certaines d'entre-elles paraissent loufoques, il est évident que le meilleur des conseils, c'est alors de vous faire assister par un avocat.
Le tarif des autoroutes françaises fait grincer toutes les dents, tant chez les conducteurs qu'au sein du gouvernement. Revêtements, sécurité, services... leur prix est-il réellement justifié ? Comment se situent-elles par rapport aux autres
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique