Monter ses chaînes sur le bord de la route n’est clairement pas une partie de plaisir. Hyundai a peut-être la solution en intégrant directement des chaînes rétractables dans les roues. Seulement, cette technologie est pour le moment au stade de prototype.
Si vous avez passé votre contrôle technique en 2023, il vous en a coûté, en moyenne, 79,52 €. Un montant qui, dans un contexte d'inflation pourtant élevée, n'a (presque) pas augmenté. Mais comme souvent, cette moyenne cache des disparités selon les départements, et un prix plus élevé pour les voitures hybrides et électriques.
Dans la dernière fournée des nouveautés passées à l'épreuve du crash-test par l'EuroNCAP, trois modèles ne parviennent pas à obtenir la note maximale de 5 étoiles. Et ce ne sont pas les constructeurs chinois...
L'antique "Télépoints" a vécu, et son remplaçant permet de connaître son solde de points en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
La catégorie des quadricycles légers et lourds, qui comprend notamment les voitures sans permis, sera également concernée par la mise en place du contrôle technique pour les « deux roues », à partir du 15 avril 2024.
En hausse en septembre après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière poursuit sur cette triste dynamique avec des chiffres de nouveau en augmentation pour le mois d’octobre. Selon le bilan provisoire publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 308 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine le mois dernier.
Le concept de "route qui pardonne", cher aux autorités, suppose hélas l'abattage de milliers d'arbres implantés en bord de chaussée. Leurs défenseurs organisent la riposte à l'occasion d'un colloque organisé fin novembre à Carcassonne, avec des arguments qui font mouche.
Automobilistes, motards, cyclistes ou encore piétons, tous empruntent la route, mais chacun à sa façon. Au final, les usagers sont peu enclins à faire de la place aux autres, avec comme conséquence une forte anxiété et un sentiment d’insécurité.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
Une étude de l’assureur MMA sur le comportement des usagers en ville met en lumière une montée en puissance des incivilités et des infractions au code de la route de la part de tous les usagers. Piétons, vélos, trottinettes, scooters et voitures vivent une cohabitation très difficile.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique