Le concept de "route qui pardonne", cher aux autorités, suppose hélas l'abattage de milliers d'arbres implantés en bord de chaussée. Leurs défenseurs organisent la riposte à l'occasion d'un colloque organisé fin novembre à Carcassonne, avec des arguments qui font mouche.
Automobilistes, motards, cyclistes ou encore piétons, tous empruntent la route, mais chacun à sa façon. Au final, les usagers sont peu enclins à faire de la place aux autres, avec comme conséquence une forte anxiété et un sentiment d’insécurité.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
Une étude de l’assureur MMA sur le comportement des usagers en ville met en lumière une montée en puissance des incivilités et des infractions au code de la route de la part de tous les usagers. Piétons, vélos, trottinettes, scooters et voitures vivent une cohabitation très difficile.
Les radars automatiques ont certes permis une forte baisse du nombre de victimes sur les routes, mais il n'empêche que les chiffres stagnent depuis plusieurs années. Et si les autorités exploraient enfin d'autres pistes?
Alors que la tempête Ciaran est attendue dans tout le Nord-Ouest de la France dès ce mercredi soir, les autoroutes du pays vont être touchées de plein fouet par des vents très violents. Il est conseillé de redoubler de vigilance, particulièrement sur les autoroutes A11, A83 et A85.
Depuis dimanche, la France est passée à l'heure d'hiver. Un changement d'heure qui existe depuis les années 1975 et qui fait toujours débat pour des multiples raisons. Cette pratique est loin de faire l'unanimité chez les conducteurs puisque 8 Français sur 10 se sentent vulnérables durant cette période.
Il s’agit d’un mal insidieux, conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques, trop souvent mal perçus. La Sécurité routière se mobilise une fois de plus en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation.
Des scientifiques canadiens publient sur la toile les résultats de leurs recherches concernant les véhicules autonomes. D'après les mesures, activer le système de conduite autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant que lorsque le trajet est réalisé sans ce type de technologie.
Très critiquée pour sa monte pneumatique mauvaise et son comportement dynamique moyennement efficace, la compacte électrique low-cost de BYD s'en sort avec les honneurs au crash-test. Pour l'instant, les marques chinoises dominent même le classement 2023 de l'EuroNCAP.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique