Au cours de l'examen de la loi santé présentée jeudi dernier, le Sénat a voté pour la méthode du prélèvement salivaire sans avoir recours ensuite à la prise de sang. Objectif : simplifier la constatation de l'infraction concernant l'usage de stupéfiants au volant.
Au cours de l'examen de la loi santé présentée jeudi dernier, le Sénat a voté pour la méthode du prélèvement salivaire sans avoir recours ensuite à la prise de sang. Objectif : simplifier la constatation de l'infraction concernant l'usage de stupéfiants au volant.
Relaxe générale en appel, ce lundi à Montpellier, pour 14 membres de la page Facebook qui avertit des lieux de contrôles radars en Aveyron. En première instance, en décembre, ils avaient pourtant été condamnés par le tribunal Correctionnel de Rodez. Retour sur ce revirement.
Cabines radars : elles flashent désormais dans les deux sens !
, mis à jour 53
Les nouveaux radars "mobiles mobiles" ne sont plus les seuls à pouvoir prendre dans les deux sens de circulation. Les radars fixes aussi. On les appelle alors les « radars double-sens ». Plus d'une centaine est entrée en service lundi. D'ici à la fin 2015, il y en aura encore 200 de plus, puis il est prévu d'en installer 300 autres en 2016, annonce la Sécurité routière.
Sur les 12 millions de contraventions dressées en 2010 devant donner lieu à un retrait de point(s), seules 6,5 millions ont bien été suivies d'effet, pointe un rapport interne au ministère de l'Intérieur daté de 2012, mais resté confidentiel jusque-là. Autrement dit, les « retraits de points concernent 54 % des infractions constatées », seulement. Comme ce sont les radars automatiques qui ont repéré la plus grosse majorité de ces infractions (plus de 75 %), il est assez simple d'en conclure que ce système est loin d'être infaillible, ni aussi équitable que revendiqué. Un bilan connu depuis bien des années cependant, ce qui n'a pas empêché les politiques successives de mettre le paquet dessus. 111 nouveaux radars double-sens rentreront d'ailleurs en service à partir de ce lundi.
Nous vous en parlions déjà sur Caradisiac : depuis le 4 juillet dernier, un décret prévoit une amende forfaitaire encore plus salée pour les stationnements « très » gênants. Exit le PV à 35 euros ! Désormais, se garer sans scrupule peut vous coûter 135 euros, à savoir 100 euros de plus qu'auparavant.
Sur le segment très concurrentiel des SUV compacts, la sécurité fait partie des arguments de vente les plus importants. Un domaine dans lequel le nouveau Mazda CX-3 n’est pas si performant, puisqu'il ne récolte que 4 étoiles alors que la majorité de ses concurrents en obtient cinq.
Quelques semaines après l’annonce faite par la Chancellerie d’une intention de ranger parmi les contraventions les défauts de permis de conduire et d’assurance, cela sonne comme un rappel au règlement. Soit on choisit de décongestionner les tribunaux, soit on se mobilise pour la cause de la sécurité routière. C’est cette dernière option qui est ici privilégiée, avec cette initiative d’une Inspection générale de l’administration qui a décidé de donner les moyens aux forces de l’ordre de partir à la chasse aux véhicules circulant sans assurance. Qui seraient peut-être bien plus nombreux que ce que l’on croit.
Sale temps pour les professions dites réglementées. L’époque est ainsi et s’affirme comme celle des chamboulements. Dans l’univers du transport de la personne, Uber a redéfini les codes et s’impose comme une puissance incontournable face aux acteurs que l’on qualifie à présent de traditionnels. Dans le domaine de la formation du permis de conduire, le vent du changement s’est aussi mis à souffler avec la start-up Ornikar qui pourrait bien balayer les auto-écoles connues jusque-là.
La lutte contre l’insécurité routière, le combat contre la mortalité sur nos axes par le moyen de l’arme de destruction massive des permis de conduire ont besoin de symboles forts. Car il faut légitimer l’action, celle-là même que les indicateurs ont tendance à démontrer qu’elle fait passer à la trappe et au tiroir-caisse d’abord l’immense majorité des usagers de la route qui ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 10 km/h. Mais ils sont aussi de bons contribuables honnêtes et faciles à retrouver. Comme Christophe Dechavanne d’ailleurs qui, cependant, est un personnage médiatique qui a eu le pied très lourd sur l’A71. Le voilà cloué au pilori.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique