L'année 2017 devrait être marquée par un nouveau record de verbalisations, surtout en raison d'un nombre croissant de radars en service. Le ministère de l'Intérieur table ainsi sur quelque 40 millions de PV "automatisés", contre 35 millions en 2016. Voici tout ce qu'il faut retenir du programme annoncé en matière de répression routière pour cette nouvelle année.
On pensait l’affaire filmée après un quitus donné par la Commission Européenne. Un accord arraché le mois dernier par un gouvernement allemand désireux d’imposer un système de péage automobile pour les étrangers arpentant les routes. Mais au vu des réactions des voisins, il semblerait que l’épilogue ne soit pas si évident.
Il fallait s’y attendre. Les données publiées par l’État sur le taux de réussite des écoles de conduite ont fait réagir les professionnels concernés qui dénoncent « une pratique qui n’a rien de conforme ». Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) est vent debout contre une initiative qui oublie les particularismes locaux tout en comportant en son sein des risques de discrimination au résultat pouvant remettre les fondements mêmes du métier.
Limité aujourd'hui à cinq, le nombre d'infractions pouvant être relevées au vol, via des caméras de vidéoprotection ou même des radars d'un nouveau genre, passe à une quinzaine. Officiellement, toutes ces erreurs de conduite - l'usage du téléphone, l'absence de ceinture de sécurité, de casque de moto, de clignotant, etc. - seront "vidéoverbalisables" dès ce samedi 31 décembre.
Dans un an, quasiment jour pour jour, entrera en vigueur une grande réforme concernant le stationnement payant. Les PV à 17 euros seront remplacés par des FPS dont les montants pourraient grimper très fortement selon les villes. Et les agents municipaux en charge du contrôle de ce stationnement payant pourront être, quant à eux, remplacés par des prestataires privés. Malgré ces bouleversements annoncés, cette réforme reste peu connue du grand public. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Au mieux, un assuré peut bénéficier d'un bonus à 50 %. Et quand il réussit à le conserver durant plus de trois ans, il peut le conserver et éviter d'être malussé au premier sinistre responsable. La durée de possession d'un tel bonus a donc son importance. Si l'information se perd en route, mieux vaut agir vite ! Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Cela fait un peu plus d'un an que le service a été lancé. L'occasion pour le site Caradisiac d'aller vérifier par lui-même qu'il fonctionne. Conclusion : oui, les demandes en ligne de cliché radar, ça marche ! Mais attention, le service proposé est surtout adapté à ceux qui s'y connaissent un peu en informatique. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Sur une moto, il n'y a pas que les conducteurs qui ont désormais l'obligation de porter des gants. Leur passager aussi ! Et cette nouvelle disposition n'est pas si simple à respecter quand il s'agit d'un enfant. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Contraindre les sociétés d'autoroutes à s'asseoir sur leurs hausses tarifaires annuelles, c'est faire courir le risque à l'usager de payer encore plus cher les années suivantes ! Est-ce bien souhaitable ? Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique