Les règles en matière de tolérance pour le contrôle technique, suite aux mesures de confinement, ont plusieurs fois évolué. Aux dernières nouvelles, la date butoir était fixée au 23 juin. Mais en fait non, après que le CNPA a fait part de ses doutes pour absorber tous les contrôles en retard dans les temps.
Les avertisseurs et alertes de radars sur les applications et GPS sont désormais interdits en Allemagne. La loi entre en vigueur et certains navigateurs tels que TomTom précisent que les fonctions d'alerte seront automatiquement désactivées outre-Rhin.
De nouveaux PV ont été créés pour faire face à la crise sanitaire, d'abord pour faire respecter le confinement, puis les autres règles édictées depuis, comme l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres de son domicile. Voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouvelles verbalisations. Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans le droit routier.
"Les délais fixés par les dispositions du code de procédure pénale pour l'exercice d'une voie de recours sont doublés sans pouvoir être inférieurs à dix jours", durant la crise sanitaire, dixit la loi. Cela signifie que pour contester une contravention routière - comme tout PV d'ailleurs -, les délais sont rallongés. Voici ce qu'il faut retenir de ces modifications.
Un décret abroge l'obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule. La mesure datait de 2012. Elle visait à développer l'autocontrôle chez les conducteurs.
Le décret qui renforce les sanctions en cas d'usage du téléphone en conduisant vient d'être publié au Journal Officiel. Le permis peut désormais être suspendu si une infraction est commise en plus du téléphone en main.
Le déconfinement n'a (logiquement) pas entraîné de ruée dans les showrooms. Pourtant, les bonnes affaires se multiplient sur les modèles en stock, avec des stars du marché automobile qui s'affichent jusqu'à 35% sous le neuf!
La route est par nature un espace fini, parfois très restreint, qui oblige à faire des concessions, à faire preuve de partage, de patience et de compréhension. Malheureusement, certaines situations amènent des conflits et des accidents qui pourraient être évités si l'on prenait et comprenait la place de l'autre.
Pour ceux dont le contrôle technique arrivait à échéance pendant la période de confinement, les pouvoirs publics ont octroyé un délai. La date butoir est désormais fixée au 23 juin 2020. Mais il est des personnes qui n'ont droit à aucun délai : les vendeurs. Pour eux, le CT doit avoir moins de six mois. Point.
Les boîtes de vitesses automatiques sur les véhicules utilitaires apportent un réel agrément de conduite pour les chauffeurs, surtout en zones urbaines. Elles sont aussi source de sécurité et même d'économies.
Dans la rubrique Pratique