Le côté "alarmiste" des analyses à la suite du grand changement du contrôle technique en 2018 était peut-être exagéré. Sur la première année pleine depuis cette réforme, Auto Sécurité, Securitest et Verif'autos ont enregistré 21,76 % de contre-visites. C'est en hausse par rapport à 2017, mais pas non plus dans des proportions délirantes.
Le vent soufflera à plus de 100 km/h à Paris ce soir dimanche 9 février. Au premier abord, l'information n'a pas forcément sa place sur un site automobile. Sauf qu'en raison de la grève des éboueurs, les poubelles qui s'amoncellent sur les trottoirs vont s'envoler et atterrir notamment sur la chaussée. Des risques à anticiper pour les automobilistes qui ont leur voiture garée à l'extérieur, mais aussi pour les autres usagers de la route, cyclistes, trottinettes etc, qui seront confrontés au vent jusqu'à mardi.
Le domaine du vêtement "technique" pour les moyens de transport alternatifs (trottinettes, vélos, monoroues...) n'est pas nouveau. Mais c'est plus inhabituel de voir un constructeur automobile s'y attaquer. Ford dévoile une veste spéciale destinée aux cyclistes afin de mieux communiquer avec les automobilistes.
Selon une étude de l'assureur Allianz, nous pourrions avoir des pays industrialisés où les routes seraient plus sûres : zéro mort à partir de 2040 ! Une prévision évidemment ambitieuse et optimiste, même si certains constructeurs ont déjà entrouvert la porte.
Les bugs informatiques ont conduit le gouvernement à prendre une mesure temporaire qui arrange les mandataires : tout véhicule d'occasion, y compris "0 km", importé d'Europe sera traité administrativement en France en fonction de ses rejets de CO2 NEDC corrélé, et pas WLTP.
Alors que l'activité des voitures radar était attendue en hausse, elle ne fait que baisser depuis quatre ans. Selon nos calculs, en 2019 et 2018, elles ont ainsi verbalisé deux fois moins qu'en 2015. De quoi remettre en question la décision de les retirer des gendarmes et policiers pour les confier au privé ? Pas du tout ! Il est urgent d'attendre, à en croire le ministre de l'Intérieur. Le premier bilan officiel ne sera établi qu'en fin d'année. Au mieux ! À moins que la Cour des Comptes, qui selon nos informations a commencé un travail d'évaluation de la politique de la Sécurité routière n'en fasse mention d'ici-là dans ses conclusions.
Les forces de l'ordre commencent à sanctionner les comportements des usagers de trottinettes: plus de 6 000 PV ont été dressés l'an dernier à Paris, essentiellement pour du stationnement gênant.
Caradisiac vous dévoile en exclusivité les résultats du premier baromètre mesurant l’influence des constructeurs auto sur les réseaux sociaux. Peugeot l’emporte haut la main, en raison notamment de ses capacités à faire croître sa communauté et l’impact de ses prises de parole. Au-delà, on réalise que l’automobile brille par sa capacité à susciter l’intérêt des internautes.
2019 a été une année faste pour l'E85, dont les volumes de distribution ont presque doublé. Affiché à 0,69 €/litre en moyenne, celui-ci se présente comme "le carburant du pouvoir d'achat". Mais quelques précautions d'usage sont à suivre avant de franchir le pas.
La mobilité électrique pousse progressivement ses pions. Depuis ce vendredi matin, l'axe Paris-Bordeaux compte une nouvelle station Ionity, qui permet de faire le plein d'électrons en une vingtaine de minutes.
Dans la rubrique Pratique