Le constat est simple : l'Europe a les routes les plus sûres au monde. Avec seulement 49 accidents pour un million d'habitants en 2017, le Vieux Continent devance largement les autres continents, même s'il aurait été intéressant d'avoir également le kilométrage moyen des Européens.
Première moitié du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Le drapeau noir n'est toutefois pas encore de sortie. Samedi sera classé rouge, avec une circulation dense dès le réveil et très difficile l'après-midi.
Les 80 km/h apparaissent comme une source inépuisable de tensions. Lundi, des élus dénonçaient l’hypocrisie des pouvoirs publics qui imposent des conditions bien trop restrictives aux départements qui voudraient repasser certaines portions de route à 90 km/h. Interrogé par Caradisiac ce mardi matin, le délégué interministériel à la sécurité routière leur répond qu’il ne comprend tout simplement pas la polémique.
Jusqu’à 30 dispositifs électroniques seront bientôt obligatoires, parmi lesquels l’adaptation intelligente de la vitesse, l’éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, la détection en marche arrière et la "boîte noire". Le Conseil européen devrait donner prochainement son feu vert à cette réglementation qui a déjà été adoptée par le Parlement européen en avril.
Au fur et à mesure que juillet défile, le nombre de conducteurs sur les routes progresse. Cette fois, Bison Futé hisse le drapeau rouge sur l'ensemble du pays pour samedi.
L’accident qui a coûté lundi 15 juillet la vie à une jeune femme et trois enfants nous rappelle les énormes dangers que continuent de représenter les 15 405 passages à niveaux répertoriés en France. Un rapport parlementaire rendu au printemps dernier souligne ainsi que « 10 à 20% des passages à niveaux sont considérés comme particulièrement dangereux ».
Cette semaine, une offre sur Veepee (Vente Privée) permet d'avoir 6 500 € d'avantage sur l'achat de l'Outlander hybride rechargeable.
La priorité à droite a fait un joli retour en force ces dernières années en France, mettant à la retraite panneaux "Stop" et "Cédez le passage". Malheureusement, c'est aussi une grande source d'accidents, et c'est finalement assez curieux de voir une telle chose, encore, en 2019 sur nos routes.
Dans la semaine, lors d'une conférence sur la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur affirmait que l'essentiel des radars étaient "opérationnels" en France. En réalité, il y en a encore un paquet qui sont hors service.
Le CNSR a jugé que la mise en place d'une visite médicale pour les conducteurs était inefficace, préférant que les séniors s'auto-évaluent sur leur capacité à prendre le volant.
Dans la rubrique Pratique