Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Pratique

Image d'illustration de l'article

L'économie circulaire arrive dans la réparation automobile

25

Le principe de l'économie circulaire, vous connaissez ? Il vaudrait mieux car il risque bien de changer notre budget automobile et la matrice de la réparation automobile. D'ailleurs, il fait tourner en bourrique les professionnels et posera à

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le contrôle technique va bientôt changer

31

Le contrôle technique était l'un des sujets automobiles récurrents ces derniers mois à la Commission européenne qui tente d'imposer dans certains pays (dont la France) l'augmentation de la fréquence du contrôle technique. L'Assemblée nationale a toutefois déjà rejeté cette mesure. Pour le reste, on note le contrôle technique pour les motos de plus de 125cc repoussé à 2022, le « certificat de kilométrage » ou encore le renforcement du contrôle pollution.

Image d'illustration de l'article

Fin des PV de stationnement : un véritable bouleversement juridique !

16

La « dépénalisation » du stationnement, qui entrainera la disparition de l'amende unique à 17 € l'an prochain, est une réforme qui va bouleverser les droits des usagers. C'est une toute nouvelle procédure avec une toute nouvelle juridiction qui est appelée à se mettre en place pour gérer les futures contestations. Présentation.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Un Français sur deux avoue avoir des doutes sur la signalisation routière

28

Connaissez-vous réellement le code de la route et la signification des panneaux ? Selon une étude publiée par l'association Prévention Routière, Carglass et l'assureur Allianz, un Français sur deux « avoue avoir des doutes sur la signalisation routière ». Faut-il pour autant que nous repassions le code de la route pour une mise à niveau ?

Image d'illustration de l'article

Permis de conduire: une simplification administrative

2

Le gouvernement veut en finir avec un mille feuilles administratif qui serait issu d'une recette bien Française. Cerise du le gâteau, le permis de conduire fait partie d'un plan global qui veut provoquer un choc de simplification qui mettrait au régime sec un système victime de sa boulimie de papiers. Pour que la pâte prenne, il y a même un secrétaire d'Etat qui est au fourneau. Un Thierry Mandon qui présente aujourd'hui une nouvelle série de mesures. Alors, l'avènement d'un permis de conduire dématérialisé pour tous ? Loin s'en faut.

Image d'illustration de l'article

Stationnement : la fin des PV vraiment très salée pour les usagers !

34

Quand le stationnement n'est pas réglé, c'est une amende de 17 euros qui est réclamée. Avec ce que l'on appelle la « dépénalisation » du stationnement, attendue pour l'an prochain, la sanction – que l'on appellera alors forfait de post-stationnement (FPS) – devrait certainement passer à plus 40 euros à Paris et plus de 20 euros dans les autres grandes villes françaises. Partant de là, l'amende majorée, aujourd'hui à 33 euros, devrait grimper à plus de 90 et 70 euros dans les plus grosses cités ! Mais les changements ne se limiteront pas à ces seules augmentations d'amende. C'est le prix du stationnement payant, dans son ensemble, qui s'apprête à flamber ! Et tout ça, sans faire de vague...

Image d'illustration de l'article

Uber France: Allianz prend le risque d'assurer

0

Les taxis auront beau vivement le regretter, de nouveaux profils d'acteurs apparaissent dans le domaine du transport de la personne. Un mouvement qui se confirme comme irréversible puisque les acteurs collatéraux l'ont pris en compte dans leur calcul. Et non des moindres, puisqu'il s'agît des assurances. On aurait pu penser que, pris dans ses procédures judiciaires qui doivent apporter beaucoup de réponses, l'enseigne Uber, si puissante soit-elle, ferait fuir. Il semblerait que non puisque l'on apprend qu'en France, l'enseigne a trouvé un partenaire de choix : la filiale tricolore d'Allianz.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

L'Autorité de la concurrence enquête sur les loueurs de voitures

9

Il sont six et leur raison d'être est de louer des voitures aux particuliers. On est heureux de les voir dans les aéroport et autres halls de gare. Et ils sont concurrents. Enfin, normalement. Car l'Autorité de la concurrence s'interroge sur les relations entre ces six enseignes qui ne seraient pas seulement que cordiales. Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada s'entendraient même comme larrons en foire, au détriment du jeu économique. L'affaire est à ce point jugée sérieuse qu'Europcar aurait provisionné 45 millions d’euros en vue d’une possible amende.

Image d'illustration de l'article

Permis de conduire: deux nouvelles mesures révolutionnaires ?

27

On croyait tout savoir sur la réforme d'un permis de conduire dont l'obtention doit être plus court et moins onéreux. Peut-être que les nouvelles dispositions concernant la formation permettra cette embellie, mais on découvre que ce ne sera pas sans contre-partie. Car le précieux sésame ne sera alors que provisoire et sa précarité deviendra une bien triste réalité si le jeune permis ne passe sous les fourches caudines de nouveaux examens les mois suivants...

Dans la rubrique Pratique

Filtrer par
ou

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles