A événement exceptionnel, horaire exceptionnel. D’habitude nous nous retrouvons à 22h mais aujourd’hui cela se passe avant midi.
Notre futur automobile sera assisté à outrance. L'électronique devra pallier nos incompétences, notre constitution imparfaite, nos absences et le conducteur aura de moins en moins la main sur sa propre voiture devenue intelligente et plus réactive. C'est triste et effrayant à la fois mais c'est ainsi. Toutefois, dans les grands élans protecteurs de nos instances, il est toujours question d'équiper la voiture individuelle, de bridage des responsabilités humaines mais trop souvent on oublie que sur les routes, les camions sont la cause de nombreux décès. Non pas qu'ils ont plus d'accidents mais ceux les impliquant font beaucoup plus de dégâts. En conséquence, il serait peut-être bon de commencer par les équiper des systèmes de protection et d'assistance au freinage que l'on veut nous vendre à nous, automobilistes.
La réputation de fiabilité des Toyota été mise à mal par les problèmes survenus il y a quelques mois aux USA et si finalement, le souci n'a probablement pas causé autant de victimes que l'on a bien voulu le laisser croire au départ, l'image de Toyota a pris un coup. Pour se façonner une nouvelle réputation irréprochable, Toyota a décidé de … sauver des vies. De sauver votre vie.
Depuis plusieurs semaines, et même plusieurs années, les habitants du quartier de Knightsbridge supportent les extravagances bruyantes et dangereuses de propriétaires de supercars en provenance du Moyen-Orient. Durant toute la nuit, ces richissimes jeunes gens se livrent à des courses en pleine rue au volant d'engins de plusieurs centaines de milliers d'euros. Excédée, la population s'est plainte à la police qui a opéré plusieurs descentes depuis quelques jours. Résultat : des Ferrari, BMW, Bentley, Porsche et Bugatti Veyron saisies et des qataris à pied !
Une étude d'un organisme américain étudiant l'accidentologie routière a montré que le système de freinage automatique d'un très assisté Volvo XC60 permettait de réduire considérablement le nombre d'accidents. Après l'ABS, après l'ESP, se dirigera-t-on vers la généralisation de ces systèmes qui freinent à la place du conducteur ?
Un simple porte-clé qui peut vous sauver la vie ? En cas de besoin, le ResQMe vous permettra de vous extirper de votre véhicule avec ses fonctions brise-vitre et sa lame de rasoir intégrée pour couper sa ceinture de sécurité.
Pendant que tout le monde se focalise sur la disparition des panneaux annonçant la position des radars fixes ou leur remplacement par des radars pédagogiques, les forces de l'ordre sont en plein test de nouveaux dispositifs mobiles dont les spécificités en font l'arme absolue.
Une casse moteur sur un véhicule récent ? Pour vous, c'est sûr, il s'agit d'un vice caché pour lequel vous ne devriez pas avoir à payer. Un pare-choc abîmé ? Pour vous, c'est le conducteur qui vous est rentré dedans qui devrait régler la note. Une verbalisation qui met en péril votre permis de conduire ? Pour vous, c'est sûr, ce PV n'est pas justifié car vous n'avez commis aucune infraction ! Pour chacun de ces litiges, si vous devez engager une procédure pour faire entendre vos droits, cela peut vous coûter cher ! Sauf si vous avez souscrit une assurance "Protection juridique" qui prend en charge tous ces frais… C'est en tout cas ce que vous affirme votre assureur. Mais, en pratique, une telle couverture vaut-elle vraiment le coup ? Caradisiac a épluché les offres des plus grandes sociétés et mutuelles d'assurance pour vous aiguiller.
C'est de saison, l'élection présidentielle approchant, le politique tend à se prendre le bec avec le patron d'entreprise accusé de câliner son gros profit aux dépens du citoyen. Après Carlos Ghosn attaqué par Christian Estrosi, voici la joute verbale entre Xavier Bertrand ministre du travail et Christophe de Margerie, tout puissant PDG de Total qui se plait à nous rappeler que les prix de l'essence ne peuvent qu'augmenter et qu'il va falloir qu'on s'y habitue. Et si Total répercute les hausses, dites vous bien que c'est pour éviter que l'entreprise coule ….
Avec des prix de pièces détachées automobiles en forte augmentation, il n'est pas vraiment étonnant que le marché de la contrefaçon se développe. Mais il atteint aujourd'hui un tel niveau que cela devient véritablement inquiétant.
Dans la rubrique Pratique