Acteur référent dans le domaine de la petite annonce de voitures d'occasion, le site La Centrale fait peau neuve. Une nouvelle identité visuelle et la mise en avant de nouvelles fonctionnalités sont au menu de cette importante refonte, qui s'accompagne d'un nouveau logo.
En Belgique, le parti socialiste francophone veut s’inspirer de certains pays et propose de rendre proportionnel le montant des amendes d’excès de vitesse au salaire du conducteur.
Dès demain soir, le début des vacances scolaires de la zone A marquera les premiers départs et encombrements sur les routes de France. Des difficultés qui devraient malgré tout rester localisées dans les massifs alpins.
Par rapport à 2019, l'année de référence en raison du Covid, le bilan de la Sécurité routière en 2022 est globalement stable, avec 3 260 morts recensés en France métropolitaine. Si pour les usagers de véhicules de tourisme et deux roues motorisés, il y a même des progrès, la situation se dégrade fortement pour les nouveaux modes de transport.
Relayée il y a quelques jours par Caradisiac, l’arnaque à la vignette Crit’Air se répand en France. À tel point que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle à son tour à la vigilance.
Le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités, plus connu sous le sigle de Sesamlld, a réuni ses membres il y a quelques jours à Paris afin d’évoquer les résultats de l’année 2022 mais aussi d'exposer ses souhaits et sa feuille de route sectorielle pour 2023.
Profitant de circonstances favorables, le covoiturage a le vent en poupe ces dernières semaines. En janvier, le nombre des nouveaux inscrits sur les applications de covoiturage a explosé : x4 pour Blablacar Daily, et même x6 pour Karos.
À la fin de la journée organisée mardi par l’autoroutier Vinci sur la décarbonation des routes, Caradisiac en a profité pour rencontrer le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. L’occasion de faire le point sur le modèle concessif des autoroutes, régulièrement décrié depuis la privatisation de 2006, et de l’interroger sur la nouvelle portion - le Contournement Ouest Montpellier - négociée justement avec Vinci, et que le Conseil d’État vient de retoquer.
Un lieu d’intermodalité où l'on peut changer de moyen de transport, et passer de la voiture (partagée ou non) au car ou au train, et vice versa… Un lieu où chaque véhicule électrique dispose de sa borne de recharge rapide, fournie en énergie verte, produite directement sur les délaissés alentours… Voilà l'autoroute de demain, telle que décrite par les experts conviés par l'autoroutier pour parler toute une journée de décarbonation.
Mauvaise nouvelle, le prix des carburants a encore augmenté en France. Il se retrouve désormais aux niveaux d’il y a six mois, lorsque la remise la plus importante n’était pas encore arrivée.
Dans la rubrique Pratique