Parmi les marques automobiles françaises encore en activité, Citroën et Renault occupent une place à part sans doute liée à la personnalité de leur fondateur respectif et de la concurrence qui oppose depuis toujours les deux marques, notamment en matière d’innovation.
Sous la présidence de monsieur Abdelkader Amara, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies du Maroc, et en présence de monsieur Jacques Prost, directeur général du groupe Renault Maroc, et de plusieurs personnalités politiques et économiques, la deuxième ligne de l’usine Renault-Nissan de Tanger a été inaugurée ce mardi 8 octobre 2013.
Que cherche donc le groupe Volkswagen et la marque Volkswagen en particulier? A régner en maître sur le monde automobile ; cela nous le savons, c’est écrit et proclamé partout. Ce qui ne nous empêchera pas d’aller un peu plus loin dans l’analyse de la démarche adoptée sinon suivie.
A l'occasion de la célébration de la disparition de François Cevert, notre historien de l'automobile, Alain Bienvenu, revient sur la carrière fulgurante de ce pilote français, héros romantique, dont les plus jeunes ignorent peut-être, la beauté, l'aura, le titre promis de champion du monde de F1 et le destin tragique. Ceux-là et les plus anciens se retrouveront le 5 octobre prochain sur le circuit de Monthléry pour se souvenir de ce personnage hors-norme.
L’Alliance Renault-Nissan conforte son implantation et le développement de ses affaires en Indonésie. Hier, Nissan annonçait la fabrication suivie de la commercialisation l’an prochain de sa nouvelle Datsun GO+. Aujourd’hui, c’est au tour de Renault d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec Indomobil.
Christian Vella a réalisé un reportage complet et minutieux de chacun des treize rallyes du premier championnat du monde des rallyes, mais il ne s’agit pas uniquement d’un compte-rendu sportif ; il nous invite à voyager avec lui et à découvrir les pays comme il les voit.
Acquérir une MG B GT contemporaine est chose tentante. Mais le prix de 52 700 livres HT (plus de 62 000 euros HT) peut constituer un frein.
Alors que le soleil se couche sur la saison de Formule 1 de 1975, James Hunt est au plus bas. Il n’a pas de voiture pour la saison 76 et sa carrière bat de l’aile. En revanche, Niki Lauda, le nouveau champion du monde de 1975, est dans une position tout à fait différente. Après un contrat d’un an, Enzo Ferrari lui a demandé d’en signer un nouveau, encore plus lucratif, pour les années à venir. Lauda est favori pour remporter le championnat du monde en 1976.
Chez Renault, alors que l’on attend sereinement la sortie de la troisième génération de Twingo – celle qui doit redonner le sourire aux possesseurs de Twingo de toutes les générations et susciter l’envie chez les autres – et que l’on craint (peut-être) le déferlement Citroën Cactus, on se fend la poire. Confirmation : X06 n’était pas R14.
L’industrie, en Europe, est au cœur des préoccupations du moment. En France, n’en parlons même pas ! Et pourtant, c’est encore et toujours au sujet de l’industrie automobile française que nous vous proposons de nous entretenir pour ce Midi Pile à l’air de rentrée. Mais avant tout entretien, voici pour guise de mise en appétit.
Dans la rubrique Rétro