En plus des nouveautés du marché, le Mondial de l’automobile de Paris 2024 expose quelques-unes des voitures les plus importantes de toute l’histoire. Rien que ça !
Pendant plus de 40 ans, le moteur diesel Indenor, conçu par Peugeot, a mu indéfectiblement des millions de véhicules, et pas uniquement français. Les taxis lui disent merci, et ils ne sont pas les seuls !
Où fallait-il être le 14 août 2024 ? Au Monterey Jet Center ! Là, les happy few (pas si few que cela, ils étaient quand même 4 100 !) ont assisté à une soirée où le luxe se disputait avec la qualité, la richesse de l’offre ainsi que générosité et ambiance extraordinaire. C’était aussi une sacrée démonstration de force et, d’une certaine manière un passage de témoin entre un Quail déclinant critiqué à l’unanimité pour son arrogance et sa suffisance (des billets à 2 000 $ c’est du grand n’importe quoi, pourquoi pas 10 000, 20 000 ?) et un Hagerty Motorlux bon enfant attirant chaque année plus de visiteurs.
Pilote de chasse et pilote de course, Donald Healey était surtout un ingénieur-concepteur-designer autodidacte capable de remuer des montagnes pour faire aboutir ses projets, dont l'Austin-Healey, roadster au sourire ravageur.
Celui qui expliquait que ses Ford T pouvaient être de toutes les couleurs pourvu qu’elles soient noires, n’était pas qu’un brillant visionnaire et l’un des créateurs du XXe siècle automobile. Il était également mégalomane et antisémite. Un documentaire rappelle les faits.
Présentée publiquement en octobre 1974, la 911 Turbo, ou 930, introduisait la suralimentation dans l’univers des GT. Avec elle, Porsche entrait dans une nouvelle dimension, devenant rival des Ferrari et Lamborghini à moteur V12 avec de très bons arguments. Nous avons aussi pu conduire un exemplaire de 1975. Attention, voiture de fou !
Révélé en 1962, le Jeep Wagoneer est le premier véhicule familial de série spécialement conçu pour un usage mixte route/piste, donc conceptuellement le premier SUV, même si cette appellation non-officielle n’existait alors pas.
Patron du design Mercedes durant 24 ans, Bruno Sacco nous a quittés le 19 septembre dernier, même si la chose n'a été annoncée que le 28 par sa famille. Sous sa brillante férule, la marque allemande a produit quelques-unes de ses plus belles autos.
En juin dernier, à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, Kim Jong-Un accueillait son nouvel ami Vladimir Poutine à l’occasion d’un sommet bilatéral. L’occasion pour les deux dirigeants de s’accorder du bon temps, et notamment un covoiturage joyeux à bord d’une Aurus Senat.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Réputée pour être l'une des autos les plus "brutales" de l'histoire, l'AC Cobra est surtout le fruit de l'acharnement d'un américain qui recherchait avant tout le meilleur ratio entre puissance et légèreté : Carroll Shelby.
Dans la rubrique Rétro