Anciens pilotes, journalistes : ils ont livré en exclusivité à Caradisiac un souvenir marquant de Jean-Pierre Beltoise, décédé le 5 janvier après avoir subi deux accidents vasculaires cérébraux. Où l'on découvre que le grand pilote,
La FIA avait annoncé l'an dernier une refonte majeure de son système d'attribution de la Super Licence nécessaire pour disputer le championnat du monde de Formule Un. Outre un âge minimum requis de 18 ans et un permis de conduire valide, le prétendant devra avoir obtenu un certain nombre de points dans des disciplines précises. Voici le détail.
Si la Scuderia Ferrari a beaucoup limogé en fin d'année dernière, elle a également recruté de très bons ingénieurs piqués à la concurrence. Un nom est à ajouter à la liste déjà longue d'arrivées, il s'agit de Jock Clear qui débarque de chez Mercedes où il officiait comme ingénieur de course de Lewis Hamilton, le champion du monde 2014.
Il est probable que la domination outrancière des Mercedes durant la saison de F1 2014 n'a pas été du goût de tous et que les choses ne pouvaient rester en l'état trop longtemps. Pour l'an prochain, suite à la découverte d'une faille réglementaire par Ferrari invalidant le gel du développement technique en vigueur, les motoristes pourront apporter des modifications majeures à leur Power Unit durant toute la saison et ainsi essayer de combler l'écart avec la firme à l'étoile.
Vous ne connaissez peut-être pas Gary Hartstein. L'homme a repris en 2011 le poste de Sid Watkins, responsable médical de la F1 après le retrait de ce dernier atteint par la limite d'âge. En collaboration avec le docteur Gérard Saillant, proche de Jean Todt, il a supervisé les équipes médicales déployées sur les Grand Prix. Mais la collaboration n'a pas duré longtemps puisque Hartstein a été renvoyé après seulement une année d'exercice. Depuis, il répond régulièrement dans son blog aux questions concernant les blessés du sport automobile et décrypte le discours ombrageux des spécialistes. Et tout ça n'est pas du goût du boss de la FIA qui tente de le faire taire.
C'est un vol hors du commun qui s'est déroulé au Royaume Uni la nuit dernière à Milton Keynes, la ville où est situé le QG de l'équipe de F1 Red Bull Racing. Le bâtiment a en effet été attaqué à la voiture bélier, les malfaiteurs sont repartis avec 60 trophées qui étaient exposés dans le hall d'entrée. À quoi bon ?
Lorsque la rumeur d'une arrivée d'Audi en F1 a émergé après le recrutement de Stefano Domenicali remercié par Ferrari, on a assez vite démenti toute envie de F1 chez la marque aux 4 anneaux. Pourtant, les médias de tous bords n'en démordent pas et continuent d'annoncer l'arrivée du groupe VW dans la discipline reine. Et selon eux, la probabilité est encore plus grande aujourd'hui. Explications.
Suite au tragique accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon à Suzuka, la FIA avait constitué un groupe d'enquête chargé de faire la lumière sur les causes et les circonstances du crash de l'espoir français. Le groupe a rendu sa conclusion et sans grande surprise, la cause de la sortie de piste est attribuée au pilote.
Cette fois-ci c'est une certitude, Jean-Eric Vergne ne sera plus un pilote Toro Rosso l'an prochain. Le Français l'a indiqué sur les réseaux sociaux quelques heures avant l'annonce officielle de la promotion quasi certaine de Carlos Sainz Junior dans son baquet. Après 3 années passées dans l'équipe sœur de la grande Red Bull, Vergne bute sur la dernière marche et va se lancer dans un « nouveau projet ».
Chez Ferrari, on a visiblement décidé que 2014 devait être soldé, épuré, rasé afin de repartir sur de nouvelles bases. Di Montezemolo poussé au départ, Alonso en partance, c'est maintenant au tour de Marco Mattiacci le patron de la Scuderia d'être prié d'aller voir ailleurs pour laisser sa place à Maurizio Arrivabene, un ancien de Philip Morris très impliqué dans les affaires commerciales de la F1.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto