La trêve de fin d'année et le calme plat qui régnait sur le petit monde de la F1 (tout du moins publiquement) sont terminés, ces prochains jours devraient voir quelques vagues se former. Ainsi, si l'on en croit le très informé Jean-Louis Moncet, Sauber doit signer un accord avec Mercedes, ce qui pousserait Force India vers Ferrari et donc Jules Bianchi dans le baquet de l'équipe aux capitaux indiens.
Le nom Brabham sera-t-il de nouveau bientôt présent dans l’univers des Grand Prix de Formule 1 ? L’hypothèse mérite d’être explorée.
Le site anglais de référence Autosport se livre chaque année à une élection intéressante. Les journalistes spécialisés du titre demandent en fin de saison aux responsables d'écurie de Formule Un quels sont pour eux les meilleurs pilotes de la saison écoulée. Bien évidemment, l'anonymat est de rigueur et cette année, c'est Fernando Alonso qui remporte la mise. Ce qui ne doit pas le consoler pour autant.
XL Formula n'est pas une formule repas dans un fast-food, non, c'est le nom d'une nouvelle série de courses automobiles européennes qui doit permettre aux possesseurs d'anciennes « grosses » monoplaces de course (F1, GP2, F3000, Indycar … etc) de ne pas laisser leur acquisition s'encrasser dans un garage. 6 courses au programme sur de beaux circuits européens dont 4 en France.
Codemasters nous avait surpris en annonçant un jeu basé sur leur licence F1 qui combinait conduite fun et personnages façon cartoon. Intriguant non ? Eh bien voilà ce que F1 Race Stars synthétise. Des fondations ancrées dans le vrai monde de la F1 avec les pilotes, sponsors, écuries, circuits qui sont bien ceux du monde réel, mais le tout déformé par un miroir cartoon vraiment agréable. Mais niveau conduite du coup, ça donne quoi ?
C'est de bonne guerre et même assez amusant. Dans la Cité de la peur des Nuls, Red is Dead est un film d'horreur. Dans la réalité, cela reste un film d'horreur mais seulement pour Ferrari. C'est en effet de façon très décontractée que Renault se félicite de son titre de F1 dans une campagne d'affichage au titre et à la signification très évocateurs.
Si l''écurie de Frank Williams a attendu le dernier Grand Prix pour annoncer son duo de pilotes pour la saison prochaine, c'est probablement parce que Bruno Senna n'allait pas être pas reconduit et qu'il eut été assez incorrect (et malvenu) d'annoncer le non-renouvellement du brésilien avant son Grand Prix national. Bref, Valtteri Bottas sera l'équipier de Pastor Maldonado en 2013 chez Williams.
Le dernier Grand Prix du Brésil a permis à Sebastian Vettel de ceindre une troisième couronne consécutive de champion du monde. Ce titre fut pour le moins miraculeux lorsqu'on revoit les images de l'accident du premier tour. Il l'est d'autant plus que la rumeur qui a couru durant le Grand Prix est confirmée par les images TV : Sebastian Vettel a bien doublé sous drapeau jaune durant la course.
Le seul baquet F1 2013 d'importance encore inoccupé est celui de Romain Grosjean chez Lotus. La saison du Franco-Suisse a été chaotique mais cela n'empêche pas Gérard Lopez, l'actionnaire principal du team de vouloir le conserver. Selon ce dernier, la signature du contrat ne dépend plus que du pilote.
J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto