Le dernier Grand Prix du Brésil a permis à Sebastian Vettel de ceindre une troisième couronne consécutive de champion du monde. Ce titre fut pour le moins miraculeux lorsqu'on revoit les images de l'accident du premier tour. Il l'est d'autant plus que la rumeur qui a couru durant le Grand Prix est confirmée par les images TV : Sebastian Vettel a bien doublé sous drapeau jaune durant la course.
Le seul baquet F1 2013 d'importance encore inoccupé est celui de Romain Grosjean chez Lotus. La saison du Franco-Suisse a été chaotique mais cela n'empêche pas Gérard Lopez, l'actionnaire principal du team de vouloir le conserver. Selon ce dernier, la signature du contrat ne dépend plus que du pilote.
La démonstration de Robert Kubica au Rallye du Var aura duré 10 spéciales sur les 12 que comprenait l'épreuve. Une note mal annoncée et la C4 WRC finit contre un arbre avant de s'embraser totalement mais cela a tout de même suffi au Polonais pour impressionner tout le monde. Au final, Cédric Robert l'emporte devant Romain Dumas et Craig Been.
C'est aujourd'hui que Malcolm Wilson a annoncé l'arrivée du Qatar comme sponsor titre de son équipe l'an prochain et la nomination de Mads Ostberg comme pilote aux côtés de Nasser Al-Attiyah. Mais avant cette annonce rassurante pour la saison prochaine du WRC, Petter Solberg avait déclaré qu'il était prêt à courir gratuitement l'année prochaine.
J'en parlais dans le compte-rendu de la course d'Interlagos au Brésil, après être devenu l'auteur de la phrase de l'année à Abu Dhabi (Leave me alone, i know what i'm doing), Kimi Räikkönen est également devenu l'auteur de la vidéo de l'année en allant se perdre dans les coursives du vieil Interlagos durant la course. Mais n'allez pas croire que c'était un hasard, non, Kimi Räikkönen a avoué qu'il savait ce qu'il faisait.
Pour cet ultime Grand Prix de la saison 2012, nous espérions tous une finale à rebondissements. Il ne devrait y avoir personne pour dire que ce ne fut pas le cas. Même si à la fin, c'est celui qui avait le plus de chance de gagner qui est titré, Sebastian Vettel peut se considérer comme un miraculé. Quant à Ferrari, ses 2 soldats ont une nouvelle fois fait le boulot en terminant sur le podium, Fernando Alonso échouant à 3 points d'une couronne qui se refuse obstinément à lui depuis son arrivée chez les Rouges. Le vainqueur de la dernière course est celui de la première, en l'occurrence Jenson Button sur McLaren.
Il y a un an, après avoir déjà eu nombre de volant à tout prix entre les mains, déboulait la synthèse de tout ce qu'on avait besoin quand on aime jouer sur tous les supports de jeux modernes. Et nous avons fait le test du Fanatec CSR, un véritable bijou qui valait le détour. Cependant pendant mes premiers tours de Forza 4 à l'E3 2011 j'avais pu mettre la main sur son grand frère qui paraissait mettre la barre encore plus haut, mais difficile de comparer avec certitude deux volants sur des stands lors d'un salon, même pendant les journées presse.
Après avoir piloté pour Skoda plusieurs saisons en Trophée Andros, Olivier Panis s’alignera sur le trophée 2012/2013 sur une Dacia Lodgy, celle-là même qui a permis à Alain Prost de briller la saison passée.
Poursuivons notre tour d’horizon des forces en présence sur l’édition 2013 du Dakar, lequel s’élancera au début du mois de janvier prochain.
Cela fait un bout de temps qu'Opel n'est plus présent en compétition auto (2005). Mais cela n'a pas toujours été le cas. Les plus riches heures du constructeur au blitz sont dans les années 70, 80 et 90, avec des victoires en Rallye ou en DTM. Mais la fime de Rüsselsheim revient aux affaires pour 2013 avec une Adam Cup et une Astra OPC Cup. Il va y avoir du sport !
Dans la rubrique Sport Auto