Voici le véhicule dont disposera, pour l’édition 2013 de Pikes Peak, Simon Pagenaud, vous savez le pilote français qui s’est imposé, dimanche dernier, pour la première fois de sa carrière en IndyCar.
Il y a quelques semaines en préambule des 24h du Nürburgring, Mercedes a organisé sur la ligne de départ de la célèbre Nordschleife 5 modèles emblématiques de son engagement sportif. Ces 5 modèles frappés du badge AMG ont pris part à une session très marketing qui consistait en un tour de la boucle Nord avec départ décalé et arrivée en groupe. Parmi ces 5 AMG, on trouvait Michael Schumacher à bord d'une F1 !
Quelques heures après notre passage, la 208 T16 Pikes Peak et les pièces de rechange qui l'accompagnent ont embarqué pour les États-Unis. Le périple vers le Colorado ne fait que commencer puisqu'après le matériel, ce sera très bientôt le tour de l'équipe de mécaniciens, ingénieurs et du pilote de rejoindre la voiture sur place. En attendant, Peugeot Sport nous propose une vidéo de la construction du prototype en time lapse. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, cliquez, vous saurez.
Depuis la présentation de la Chevrolet Corvette Stingray à Genève, la sportive américaine s'était faite relativement discrète dans les médias. Mais elle est tout de même bien active aux USA puisqu'elle joue déjà les pace cars avec le patron de General Motors North America au volant sur le dernier Grand Prix d'IndyCar à Detroit.
La polémique née après les essais pneumatiques Pirelli organisés dans la foulée du Grand Prix d'Espagne avec l'équipe Mercedes (qui a gagné ensuite à Monaco) ne cesse de s'étoffer et prend ici un tournant étonnant. En effet, la FIA sommé par les équipes Red Bull et Ferrari d'éclaircir l'affaire a entrepris de convoquer Mercedes ainsi qu'une autre équipe ayant bénéficié elle aussi d'une séance de test avec Pirelli : en l'occurrence Ferrari !
Voici la première image officielle de l’art car engagée par l’écurie OAK Racing pour les 24 Heures du Mans 2013. L’auto aurait dû être présentée hier soir au centre Pompidou, à Paris, mais tel ne fut pas le cas…
Après notre première rencontre dans les brumes du Mont Ventoux, nous vous avions promis de les suivre. C'est donc cette fois-ci à quelques kilomètres de Paris, dans les locaux de Peugeot Sport à Velizy et sans Sébastien Loeb, que nous avons retrouvé la 208 T16 Pikes Peak partiellement désossée avec ses concepteurs pour faire le point sur l'avancement du projet et les enseignements réels tirés des derniers essais au Mont-Ventoux. À l'heure où vous lirez ces lignes, la voiture sera dans l'avion qui l'emmène vers le Colorado et le pic de Pikes.
Les prétendants à la victoire pour la course de Pikes Peak sont nombreux cette année. Outre les habituels pilotes locaux comme Tajima et Millen, une forte délégation française viendra sur les pentes de cette montagne du Colorado pour faire autre chose que de la figuration. On a déjà vu Sébastien Loeb et Peugeot Sport, Jean-Philippe Dayraut et sa Mini No Limit, c'est au tour de Romain Dumas de se dévoiler à l'occasion d'une séance d'essai sur le Pôle Mécanique d'Alès. L'occasion de voir de plus près (et en vrai) sa monture : un proto Norma très spécial puisqu'il offre une puissance de 650 ch pour un poids de seulement 540 kg !
Le monde de la Formule 1 est en ébullition. Du côté des pneumatiques c’est la surchauffe, Pirelli ayant même ouvertement envisagé son départ à l’issue de la saison 2013 alors qu’aucun autre manufacturier ne semble candidat à la succession, à moins le coréen Hankook… Du côté des motoristes c’est également le branle-bas de combat !
L'édition 2013 de la course de Pikes Peak sera probablement la plus disputée. Tout du moins, elle sera celle qui possède le plus de prétendants à la victoire sur la ligne de départ située à 2800m d'altitude. Le rival le plus coriace de Sébastien Loeb sera sans doute Jean-Philippe Dayraut qui en sera à sa troisième participation. Voici sa Mini Pelras No Limit.
Dans la rubrique Sport Auto