Pour cette photo du jour, accordons un peu de temps et d'espace à l'une des plus belles Aston Martin jamais produite, la DB4. Symbole de la transition du constructeur anglais de la sportivité vers le segment GT elle dispose d'arguments toujours aussi séduisants.
La semaine de la photo du jour commence avec une Maserati 3500 GT qui a été photographiée par Eddy Clio lors du salon Rétromobile. Un modèle qui a marqué l'histoire du constructeur italien et qui continue de séduire en raison de son élégance italienne aux accents british.
La Ferrari 250 a connu de multiples variantes et déclinaisons dont la plus populaire est la GT Lusso. Un modèle destiné à un public le plus large possible avec une conception faisant l’impasse sur la radicalité pure au profit d’une utilisation routière améliorée.
Au début des années cinquante sortent les premières "Big Healey", après les Sprites qui étaient nettement plus compactes. La marque anglaise se sert de la base d'une ancienne, l'Austin A90, pour produire la Healey 100 qui était proposée en quatre et six cylindres.
L'A1 est une auto à part chez Audi qui possède là sa propre citadine, à l'inverse de BMW (même s'il y a Mini) et de Mercedes. Le constructeur aux anneaux propose aujourd'hui une S1 pour les plus sportifs mais la S1 n'est pas venue de nulle part : sa gestation s'est passée dans le ventre de cette A1 Quattro.
Si la BMW M3 est principalement connue pour son moteur six cylindres en ligne, cela n'a pas toujours été le cas. Le coupé allemand a reçu au départ un quatre cylindres qui a reçu quelques évolutions au travers des versions "Evo" de la M3 E30. Retour sur le deuxième opus de l'Evo.
Démarrons la semaine avec une photo du jour plutôt inédite puisqu'il s'agit d'un modèle peu connu et extrêmement rare du Ferrari des années cinquante. La 212 est ici carrossée par l'Italien Motto avec un résultat spectaculaire de fluidité et des lignes tendues qui n'ont rien à envier aux productions actuelles...
Dans ce monde où les compactes disposent de plus de 300 chevaux, peut-on encore savourer des sportives sans concession à puissance équivalente ? Notre modèle du jour, le Porsche Boxster Spyder, entre dans cette catégorie. Avec 375 chevaux (tout de même), à disposition, c’est peut-être encore aujourd’hui la plus belle définition d’automobile sportive qui soit.
Tout comme la Porsche 911, la Chevrolet Corvette semble définitivement intemporelle. On imagine mal un avenir fait sans ces 2 automobiles si charismatiques. Et n’allez pas croire que les nouvelles générations chassent les anciennes pour de bon. Les tendances resto-mod, de courses classiques et l’éternel attrait de la nostalgie permettent aux mamies de se dégourdir les bielles de fort belle manière de nos jours…
Rétromobile est désormais terminé mais le salon a encore été une fois marqué par la vente aux enchères et par un total bien plus sage que l'an dernier. Une auto a toutefois été vendue à plus de 4,4 millions d'euros, et il s'agit sans surprise d'une italienne. La Dino 206P, qui fait l'objet de notre photo du jour.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception