Photos du jour : Jidé (Vincennes en Anciennes)
Jidé fait partie de ces innombrables marques françaises qui ont fait la variété du paysage automobile d'antan avant de disparaître prématurément. Retour, aujourd'hui, sur ce constructeur aux initiales de son fondateur, Jacques Durand.
Lancer sa propre marque automobile est une aventure passionnante, mais périlleuse. Bon nombre d'ingénieurs et industriels français en ont fait les frais, même si certains ont tout de même eu leur âge d'or. Jidé n'est probablement pas la marque la plus connue de l'histoire auto française, mais elle représente pourtant assez bien ce que l'on fait très bien dans l'Hexagone, à savoir des voitures légères, ultra maniables et diaboliquement performantes dès que la route se met à tourner.
Au début des années 70, Jidé lance sa première auto, un minuscule coupé d'à peine 3,59 mètres de long et de seulement un mètre au garrot. La plupart des pièces ont été piochées chez les grands constructeurs comme Renault (moteur 1300) ou encore Matra.
Avec le 1300 Gordini de 88 ch, la Jidé se permet de jolies performances avec un poids plume comme nous n'en voyons plus aujourd'hui. Une sorte d'Alpine A110, moins rapide (et bien moins chère) qui se vendait à l'époque pour un peu plus de 20 000 francs. L'aventure Jidé se termina rapidement puisque seulement 3 ans après le début de l'activité commerciale, la boutique ferme au moment du choc pétrolier, à l'horizon 1974.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération