Les reproches faits aux autos américaines ont été nombreux avec le temps : trop lourdes, trop molles, aucune tenue de route, finition à la truelle... Mais une chose est sûre, nous ne pouvons pas reprocher aux autos américaines de manquer de caractère. Celle qui en a probablement le plus fait d'ailleurs l'objet de notre photo du jour.
Les BMW M5 n'ont pas toujours bonne réputation, en raison notamment de certains propriétaires peu scrupuleux. Pourtant toutes les générations restent désirables et très performantes, à l'image de la E60 équipée de son fameux V10.
Les carrossiers connurent un âge d'or certain vers le milieu des 20ème siècle. Ces artisans rendaient certaines automobiles absolument sublimes. Il y avait un savoir faire français certain. Malheureusement, l'industrialisation massive eût raison de bon nombre d'entre eux. Les priorités changeantes, le coût devenant une priorité, le vent tourna... mais l'histoire nous laisse quelques vestiges sublimes dont il faut se souvenir.
Juste avant que la mode soit aux terribles Groupe C au début des années 80, les pilotes pouvaient s'exprimer au volant de voitures de sport un peu moins brutales... mais tout aussi excitantes. Notre auto du jour est l'une des dernières dignes représentantes du sport auto des années 70: la Lola T298.
Les années 90 étaient une période faste pour les supercars de tous constructeurs, et Mercedes en faisait partie. En plus de la version de route CLK GTR, Mercedes produisit une CLK LM pour succéder à la CLK GTR de course afin d'être la meilleure aux 24 Heures du Mans.
Le géant de la boisson énergisante livre en ligne les premières images de sa dernière création promotionnelle : un gros tout-terrain à l'épreuve des balles basé sur un Land Rover Defender 130.
Après l'énorme succès de la 250 GTO, Ferrari doit poursuivre l'aventure et décline en 1963 une version Grand Tourisme du prototype 250P qui courrait alors en compétition. Produite à seulement 32 exemplaires, la 250 LM au look particulier n'a pas eu la carrière de son aînée mais a quand même remporté une fois les 24 Heures du Mans en 1965, juste avant l'arrivée de la terrible GT40 l'année suivante...
L'Interceptor est un gros coupé GT qui séduit encore aujourd'hui beaucoup de monde. Née de la mixité entre Angleterre, Etats-Unis et Italie, l'auto est un collector qui se veut fiable et relativement performant. Seule la consommation vraiment délirante vient finalement ajouter un ombre au tableau !
Les amateurs de rallye devraient apprécier cette photo du jour, puisqu'il s'agit de l'une des plus célèbres voitures de cette discipline, la Lancia 037, ancienne gloire du Groupe B.
L'histoire de la marque De Tomaso est passionnante et ponctuée d'étapes difficiles. Mais on retiendra de très beaux chapitres comme celui de la magnifique Pantera, mais aussi de la Mangusta que vous avez sous les yeux.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception