Actualité : ça y est, la rive gauche de Paris est fermée
Cette nouvelle était prévue depuis longtemps et ce n'est pas en soi une surprise. Amis de toutes les roues, deux, trois et quatre, devront « s'adapter » dixit la mairie de Paris. Les voies rapides qui longeaient la rive gauche de la Seine ont fermé. Et ce, définitivement. La mairie a décidé d'en faire un espace dédié aux loisirs pour les piétons et cyclistes. Une bonne chose en soi, mais un calvaire pour les usagers qui vont devoir se débrouiller dans une ville où les routes sont déjà surencombrées.
Tout est donc fait pour dégoûter les usagers de la route d'entrer dans Paris. Mais nombreux n'ont pas d'autres choix et devront subir la nouvelle lubie de la mairie. Cet axe de 2,3 km de long a été coupé de la circulation ce matin. Le projet mené par Bertrand Delanoë (dont on connaît son amour pour les véhicules à moteur) verra le jour sous forme d'espaces de « loisirs ». On pourra y trouver des restaurants, des cafés et des installations sportives sur des péniches. Les travaux seront rapides car le projet est censé voir le jour dès cet été.
Mais à côté de cela, le projet met en colère de nombreux usagers qui empruntent cet axe régulièrement. Il faut savoir que cette berge voyait passer 1000 véhicules par heure. Cette circulation sera donc répercutée sur les autres grands axes de la capitale qui sont déjà surchargés. Qui dit plus de bouchons, dit plus de pollution. Pour la Mairie, elle compte sur les « capacités d'adaptation » des usagers.
L'association 40 millions d'automobilistes est loin d'être convaincue :
« Comment ne pas s'insurger contre un projet de fermeture de voies
de circulation alors que la ville est déjà congestionnée et que les réseaux de transports en commun ne sont objectivement ni suffisants, ni à la hauteur des besoins des Franciliens. Bon nombre de quais sont actuellement réservés aux piétons et pourtant, ils ne font l'objet d'aucun aménagement. Il aurait été sans doute préférable de conserver les voies de circulation et d'aménager correctement les espaces désertés et pourtant déjà réservés aux piétons. Comment moins polluer en ''engorgeant'' la circulation ? Il faudra l'expliquer aussi aux Parisiens »
En attendant, les pouvoirs publics sont bien décidés à mettre à terme à la circulation des véhicules dans la capitale à ce rythme-là. Mais sans toutefois proposer une alternative fiable via les transports en commun qui sont également surchargés et en proie à de multiples soucis d'intendances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération