Actualité – Ineptie: Une TVA à 33,3% pour les véhicules de 180 ch et plus ? Une démarche un peu gauche.
En ces temps de campagne électorale qui échauffe les esprits au-delà de toute mesure, en voici une dernière pas piquée des vers. Une idée proposée par un clan parlementaire rassemblé sous la bannière Gauche Démocrate Républicaine. Un clan de dix sept députés regroupant les élus communistes et ceux du Parti de Gauche. Et cet aréopage s'est mis en tête de tailler à la faucille le marché des véhicules motorisés en stigmatisant par une TVA à 33,3% tout ce qui dépasserait le seuil arbitraire de 180 ch.
Une valeur érigée en indice grave et concordant de produit de luxe. Qu'il faut donc surtaxer en ces temps de disette. Oui mais, à bien y regarder, force est de se demander si les intéressés ne sont pas un peu marteau. « Le principal attribut des véhicules de luxe étant leur puissance, il est proposé de retenir ce critère d'assujettissement » disent-ils. Sans doute, mais d'où sort cette barrière des 180 ch ? On s'interroge d'autant plus qu'elle va impacter directement sur des modèles tricolores pas si luxueux et produits en France tandis que des Allemandes moins puissantes et plus chères, donc plus luxueuses, ne seront nullement concernées.
Par ailleurs, si cette mesure devait recevoir quelque écho, elle toucherait l'ensemble des véhicules motorisés et donc les motos sportives, roadster ou autres grandes routières débridées qui fleurtent avec les 200 ch. Sont-elles réellement des signes extérieurs ostentatoires de richesse ? A coup sûr, dans un marché en pleine récession, ce chamboulement serait, pour ces motos, synonyme d'arrêt de mort.
Ainsi vont nos politiciens. Ceci dit, cette surtaxe à 33,3% a peu de chance d'aboutir. Certains autres députés, de gauche comme de droite, ont même déposé un autre amendement, demandant que la TVA sur les ventes de véhicules aux particuliers reste à 19,6 %, au lieu des 21,2 % prévus. Comme quoi il y a encore matière à espérer sur la santé mentale de nos pontes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération