Actualité moto - Etat du marché en octobre: Recul de 12,3%, le bateau coule normalement
Les derniers chiffres relatant l'état du marché de la moto dans notre verte contrée confirment une tendance baissière qui relève de l'inexorable descente aux enfers. Une conjoncture impitoyable qui ne lasse pas d'inquiéter et d'ébranler des réseaux qui doivent déployer des trésors d'ingéniosité pour garder la tête hors de l'eau. Mais entre une conjoncture difficile et des réglementations assassines, le tout sans la moindre bouée de sauvetage, du genre primes à la casse, force est de regretter la perspective d'un bateau qui coule normalement.
Car cette fois, personne n'est épargnée par un recul général de 12,3%. Certes, les 125 confirment qu'ils sont solubles dans la formation des sept heures, à l'exception notable d'une Duke KTM qui réussit l'exploit de progresser de 1,2%, dans une ambiance générale plombée par une chute mensuelle de 20%. Cette catégorie, au passage, ne représentera plus qu'à peine 40% du marché à la fin de cet exercice. Et encore, elle doit s'estimer heureuse de se voir comptabiliser les tripodes dans ses estimations, sinon, la note aurait été encore plus salée.
Mais ce qui inquiète, c'est de voir que la corrosion attaque à présent les marques que l'on qualifie de « premium ». Harley-Davidson recule ainsi de 24,9 %, Triumph régresse de 21,5% tandis que BMW ne fait que sauver les apparences puisque sans ses scooters C600 Sport et C650 GT, il aurait connu un octobre rouge.
De leurs côtés, les généralistes japonais continuent à courber l'échine, avec, notamment Suzuki, au cinquième rang national, dont la part de marché se réduit comme peau de chagrin. Des lueurs d'espoir subsistent cependant. Ducati revendique une progression à deux chiffres, soit 10,1%, Kawasaki s'accroche avec + 3,3% et KTM jubile avec une inflation de 2,8%. Quant à Honda, il est soulagé d'avancer de 1,3%, voyant là les premiers bienfaits d'une politique de produits basée sur la convivialité, les cylindrées moyennes, le tout à des tarifs chirurgicalement étudiés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération