Actualité - Vie locale: La recrudescence des vols de motos et de scooter est-elle un dégât collatéral des revolutions arabes ?
Pour leur climat et leur topographie, les Alpes-Maritimes sont une terre de prédilection pour les deux roues motorisés. Leur densité y est plus élevée que celle de la moyenne nationale, mais cette particularité a son revers de la médaille. C'est aussi dans ce département que les motos et autres scooters sont les cibles privilégiées des margoulins. Une tendance récemment mise en exergue par le quotidien Nice-Matin qui déplore qu'en 2011, plus de 2 200 deux-roues ont été dérobés à leurs propriétaires à Nice. Soit une moyenne de six par jour dans la capitale azuréenne.
Tous les types d'engins sont visés et les policiers sur place insistent sur le fait que le phénomène a véritablement explosé depuis l'été dernier. Les vols de deux roues motorisé, dégât collatéral des révolutions arabes ? Le commissaire local l'affirme: « Des microfilières alimentées par des Tunisiens se sont mises en place. Les deux-roues volés sont embarqués dans des fourgons puis acheminés via l'Italie vers le Maghreb. Sur le port de Tunis, les contrôles sont moins fréquents depuis le printemps arabe. Les motos sont soit revendues en l'état, soit en pièces détachées. »
Il faudra donc se méfier des passages insistants de fourgons et investir dans un bon antivol. Là, c'est la FFMC qui prévient: « Méfiez-vous des camionnettes qui rodent car 95 % des vols sont commis à l'aide de cet utilitaire. Attachons nos bécanes à des points fixes avec des antivols NF/FFMC, un peu plus chers mais tellement plus efficaces ! » A bon entendeur...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération