Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Air Liquide ouvre une grande usine pour produire de l'hydrogène... mais pas en France

Il s'agit de l'une des premières unités de grande échelle de production d'hydrogène au monde pour les transports. Le spécialiste français Air Liquide annonce en effet l'ouverture d'une usine capable de produire 30 tonnes par jour d'hydrogène. Mais ce sera aux Etats-Unis.

Air Liquide ouvre une grande usine pour produire de l'hydrogène... mais pas en France

La Californie va bientôt accueillir l'une des plus grandes usines au monde de production d'hydrogène pour les transports. C'est Air Liquide, l'opérateur français, qui va gérer cette usine en collaboration avec FirstElement Fuel, autre grand spécialiste de ce carburant aux Etats-Unis. Dans un des rares Etats américains où la voiture à hydrogène tente de prendre ses marques, Air Liquide se positionne idéalement en tentant de répondre à une demande pour l'heure balbutiante mais qui pourrait exploser dans le futur.

L'usine ouvrira d'ici 2020 et Air Liquide annonce qu'elle "permettra de servir les 40 000 véhicules électriques à pile à combustible attendus en Californie en 2022". La capacité de cette unité de production sera de 30 tonnes par jour, uniquement destinés aux transports.

Air Liquide annonce avoir également validé un "projet de participation au capital de FirstElement Fuel". Une société américaine qui possède déjà des partenariats avec constructeurs automobiles : Toyota et Honda, notamment.

La mobilité par l'hydrogène se fera donc certainement par des liens étroits entre constructeurs et industriels, même si ça n'enlèvera pas forcément le problème de fond de production de l'hydrogène : l'impossibilité, à l'heure actuelle, de le produire en masse sans passer par le fossile. Sur les 55 millions de tonnes fabriquées chaque année dans le monde (principalement pour l'industrie du ciment, du raffinage ou de l'aérospatial), 95 % le sont grâce au vaporeformage de matières fossiles. Et si les procédés de décarbonation existent (l'hydrogène vert), ils sont encore très peu utilisés car moins rentables.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/