Alfa Romeo : la production des Giulia et Stelvio réduite à cause de la Chine
Les relations entre les concessionnaires chinois et leurs marques n'étaient déjà pas toujours très bonnes, mais heureusement pour les premiers, le gouvernement a sorti une loi interdisant l'obligation des stocks. Ce qui a notamment fait chuter les ventes d'Alfa Romeo en Chine, la marque ayant décidé de réduire la production en Italie.
En six ans (entre 2010 et 2016), Alfa Romeo est passé de 117 000 à 75 000 ventes. Un déclin qui menaçait carrément l'existence même de la marque, mais celle-ci s'est bien reprise cette année puisque l'arrivée des Giulia et Stelvio a permis de relancer le constructeur au "biscione", qui devrait dépasser les 130 000 unités d'ici la fin d'année.
Tout va bien donc. Enfin presque "tout" puisque selon les syndicats italiens, le groupe Fiat aurait décidé de stopper certaines productions et d'en réduire d'autres en Italie. C'est notamment le cas des Alfa Romeo Stelvio et Giulia qui voient leur rythme passer de 300 unités par mois à 265, tandis que Maserati va carrément arrêter les lignes d'assemblage du SUV Levante durant deux semaines.
Ceci est dû à la récente décision du gouvernement chinois d'interdire aux constructeurs d'imposer des stocks minimaux à leurs distributeurs dans l'Empire du Milieu. Le résultat a été une chute immédiate des livraisons en Chine pour Alfa Romeo et Maserati, avec notamment une lourde dégringolade pour Alfa Romeo qui est passé de plus de 2000 unités en juillet pour la Chine à seulement 227 en août, après le passage de la loi. Evidemment, les choses devraient doucement se tasser pour Alfa Romeo qui garde malgré tout une bonne santé sur d'autres marchés comme les Etats-Unis où les livraisons ont explosé en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération