Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio - Voici les premières images de l'essai en direct + Impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Si je vous dis 510 ch dans une Alfa Romeo, vous pensez forcément - et à raison - à la Giulia Quadrifoglio, mais aujourd'hui elle n'est plus la seule à recevoir ce moteur puisque le constructeur italien a décidé de l'implanter sous le capot du Stelvio. Son SUV devient donc une véritable bête de course. Premières images en direct de l'essai qui se déroule dans le Sud Est de la France.
Alfa Romeo a toujours eu la sportivité dans ses racines. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil au glorieux passé de la marque en compétition. Même si aujourd'hui, le constructeur est un peu rentrer dans le rang, il propose tout de même dans sa gamme des sportives, que ce soit l'exclusive 4C ou la version QV(Quadrifoglio Verde) de sa berline, la Giulia.
Vidéo tournée en Live le 17 avril.
Aujourd'hui, le V6 biturbo de 510 ch et 600 Nm débarque sur le Stelvio. Héritant de l'appelation QV, il souhaite faire de l'ombre à certains SUV allemands comme par exemple le X6 M ou GLE Coupé AMG. Ses performances sont de tout premier plan avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 283 km/h. Il est ainsi devenu le SUV le plus rapide sur le circuit du Nurburgring avec un tour réalisé en 7 min et 51 secondes.
Mais attention, il ne faut pas oublier que nous n'avons pas entre les mains une ballerine puisque son poids dépasse les 1 800 kg. Cela devrait donc se ressentir sur route. C'est ce que nous allons vérifier lors de cet essai réalisé sur les routes du Sud Est de la France.
Premères impressions de conduite
Le moteur de la Giulia QV nous a avez séduit, il n'y avait aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même sur ce Stelvio, même s'il faut composer avec un poids largement plus conséquent que sur la berline. Avec 1 830 kg sur la balance, le Stelvio n'est pas une ballerine mais il est plutôt bien placé dans la catégorie. La sportivité est bien au rendez-vous, notamment à partir de 5 000 tr/min, régime à partir duquel la sonorité du V6 se fait plus présente. L'accélération est puissante et régulière jusqu'au rupteur qui intervient à 7 500 tr/min environ. Pour le comportement, le Stelvio QV dévoile une vraie polyvalence, mais il faut tenir toutefois compte de la physique et donc de son poids qui se ressent lors des phases de freinage mais également dans les virages avec des mouvements de caisse, qui sont toutefois plutôt bien maîtrisés. Globalement, le package est plutôt séduisant.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération