Alfa Romeo vraiment de retour dans deux ans ?
La marque Alfa Romeo est rentable, mais les ventes ne sont plus ce qu’elles ont été. Cependant, son patron se veut rassurant et surtout ambitieux puisqu’il prédit un record des ventes pour 2025.
Il fut un temps, pas si lointain, où la gamme Alfa Romeo était riche et variée : compacte 147, berline familiale 156, grande routière 166, et même un duo de coupé GTV et roadster Spider aux lignes spectaculaires. C’était à la fin des années 90, période à laquelle la marque dépassait les 200 000 ventes annuelles.
Aujourd’hui, Alfa Romeo ne compte que trois modèles, la Giulia, le Stelvio et le Tonale et aucune de ces autos ne figurent dans le Top 100 en France.
Les ventes de la marque ne sont plus ce qu’elles ont été (un peu plus de 50 000 exemplaires en 2021), mais Alfa Romeo est désormais rentable. Pour son patron Jean-Philippe Imparato, « vendre est une chose, gagner de l’argent est une autre histoire ». Sans donner de chiffre, il vise une marge à « deux chiffres ».
Le « boss » souhaite aussi renouer avec les chiffres du passé, et même les dépasser à l’horizon 2025. Pour cela il compte sur le dernier né, le Tonale, mais aussi sur un futur SUV urbain, qui pourrait prendre le nom de Brennero, basé sur la plateforme des Peugeot 2008 et Jeep Avenger.
Mr Imparato compte aussi sur la remplaçante de la Giulia prévue en 2025. Elle sera l’une des premières à utiliser la plateforme électrique STLA Large, qui promet 800 km d’autonomie. Le prochain Stelvio en profitera également, et un grand SUV devrait apparaître en 2027.
Enfin, une berline compacte est également au programme, afin de remplacer la Giulietta qui a quitté le catalogue en 2020.
En voulant multiplier par plus de quatre les ventes, l’ambition de Jean-Philippe Imparato est forte. D’autant plus que la marque devra aussi compter sur le retour de Lancia, à l’histoire riche également. Néanmoins, elles devraient être complémentaires avec l’élégance et le luxe pour cette dernière et la sportivité pour Alfa Romeo. Rendez-vous dans deux pour savoir si les engagements seront effectivement tenus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération