Allemagne : en 2017, la voiture neuve moyenne avait 154 ch
Si, en France, la production moyenne des véhicules neufs tourne autour des 120 ch, en Allemagne, l'abondance de l'offre des véhicules de plus de 150 ch fait inévitablement grimper la note. Selon l'Automobilwoche, la puissance moyenne des véhicules neufs vendus l'an dernier était de 154 ch outre-Rhin, et même 170 chez les SUV.
La puissance moyenne des véhicules neufs ne cesse de grimper, ce n'est certainement pas un secret pour vous si vous suivez l'actualité automobile. Les 130 ch d'hier ne sont désormais plus qu'une formalité, même pour les petits moteurs essence dont les rendements ont explosé au fil des ans et de la démocratisation du downsizing. L'apport des SUV, qui sont souvent plus lourds qu'un véhicule traditionnel, a également obligé les constructeurs à revoir les puissances à la hausse.
Cela s'en ressent en Allemagne où la puissance moyenne en 2017 sur le marché du neuf était de 154 ch. Un bond fulgurant en quelques années puisqu'en 2012, cette valeur n'était "que" de 138 ch. Et si l'on ne considère que les SUV, la puissance moyenne grimpe à 170 ch. Dans un tout autre domaine, la valeur moyenne chez les véhicules hybrides et électriques s'établit à 183 ch, ce qui n'est qu'une demi-surprise puisque la plupart des acteurs de ce marché sont des constructeurs premium avec des modèles plutôt haut de gamme.
En France, la valeur pour l'année 2017 n'est pas connue mais elle était il n'y a pas si longtemps de 112 ch. Cet écart avec l'Allemagne s'explique par l'omniprésence des segments A et B (citadines et polyvalentes) en France, qui possèdent la plupart du temps des puissances inférieures à 100 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération