Alpine change encore de patron
Laurent Rossi, directeur de la stratégie du Groupe Renault, prend les commandes d'Alpine. Il remplace Cyril Abiteboul, qui quitte le Losange.
Alpine change à nouveau de patron. Renault vient d'annoncer la nomination de Laurent Rossi au poste de directeur général de la marque Alpine. Il remplace Cyril Abiteboul, qui avait été nommé à ce poste en septembre 2020, et qui avait lui-même pris la relève de Patrick Marinoff, débauché du côté de Mercedes-AMG en 2019 ! Cyril Abiteboul, qui a géré l'écurie de Renault depuis son retour en F1 en 2016, quitte le groupe.
Âgé de 45 ans, Laurent Rossi a commencé sa carrière chez le Losange, à la direction de la mécanique. Il a rejoint en 2008 le Boston Consulting Group, un cabinet international de conseil en stratégie, puis est allé chez Google en 2012, où il a pris en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile.
Laurent Rossi est revenu chez Renault en 2018, pour devenir directeur "stratégie & business développement" du groupe. Maintenant à la tête d'Alpine, il va être très occupé, puisqu'il aura en charge les activités "Alpine Cars, Sport, F1 et compétition". Luca de Meo, nouveau DG de Renault, a souhaité faire d'Alpine le seul porte-drapeau du sport pour le groupe, quitte à sacrifier la marque Renault Sport. Ainsi, l'écurie de Formule 1 devient cette année l'Alpine F1 Team.
Laurent Rossi va surtout devoir chapeauter le développement commercial d'Alpine, dont les ventes ont plongé en 2020. L'avenir du constructeur sera précisé jeudi prochain, lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe. Des rumeurs évoquent trois nouveautés à moteur électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération