Alpine dévoile officiellement l'A110S : son prix, et tous les détails techniques
Alpine profite des 24 Heures du Mans pour officialiser l'A110 S, une déclinaison plus musclée de la berlinette qui fait un lien avec l'écurie de course Alpine en reprenant des touches de la teinte orange spécifique, notamment sur le "S". Mais aussi et surtout un moteur qui passe à 292 ch. Et les réservations sont déjà ouvertes !
Ceux qui attendaient du carbone partout, un spoiler fixe et un intérieur vidéo seront peut-être un peu déçus par la nouvelle Alpine A110S, mais il n'empêche, la marque française a fait un bel effort pour proposer une auto qui se démarque des autres versions, rien qu'en lisant la puissance : 292 ch, au lieu des 252 des versions Première, Pure et Légende.
C'est une augmentation de 40 ch obtenue grâce à une augmentation de la pression de suralimentation et à un régime moteur plus élevé, puisque la puissance maximale s'atteint désormais à 6400 tr/mn, contre 6000 tr/mn sur les autres versions. Le couple est annoncé à 320 Nm et le 0 à 100 expédié en 4,4 secondes. Voilà pour la présentation de base. Le poids à vide est, lui, annoncé à 1114 kg.
Les petites évolutions se poursuivent sur les trains roulants : l'A110S adoptent des pneus plus larges (245 à l'arrière), de nouvelles barres antiroulis mais aussi des suspensions plus courtes de 4 mm avec de nouvelles butées hydrauliques.
En option, les clients pourront opter pour le toit en carbone qui permet de gagner 1,9 kg, ou encore pour les jantes forgées plus légères Fuchs (- 5 kg) et les sièges carbone Sabelt. D'origine, l'A110S dispose déjà de baquets spéciaux Sabelt, mais sans la finition carbone. Notons enfin la présence des disques de frein 320 mm bimatière de série.
L'esthétique finement revue
L'arrivée de l'A110S est l'occasion pour Alpine de proposer une nouvelle teinte gris mat "Gris tonnerre", qui sera une option exclusive à ce modèle. On retrouve également des touches de couleur orange un peu partout : sur le "S", les surpiqûres ou encore le drapeau en fibre de carbone (à l'intérieur et sur la carrosserie).
Une teinte qui fait référence à l'équipe Team Signature Alpine engagée en compétition d'endurance. A l'intérieur, toujours, on note la présence d'un ciel de toit noir avec du "Dinamica", un matériau qui se trouve également sur les pare-soleil et les panneaux de porte.
De série, l'A110S dispose d'équipements comme l'audio Focal, les aides avant et arrière au stationnement ou encore l'Alpine Telemetrics, qui rassemble toutes les données liées à la conduite.
Prix Alpine A110S
Un tarif unique pour cette version : 66 500 €, hors malus. L'auto peut d'ores et déjà être réservée aux 24 Heures du Mans sur le stand ou bien par l'application Alpine dédiée. C'est un surcoût par rapport à une Légende à 59 700 €, évidemment, et chacun se fera son propre avis. Mais la hausse sera peut-être difficile à digérer pour les passionnés qui en attendaient un peu plus : une boîte manuelle, ou un vrai autobloquant mécanique. On aurait au moins apprécié de voir les jantes forgées et le toit carbone de série, qui plus est sur une version plus radicale S...
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération