Après le capteur d'usure des freins, la surveillance d'usure des pneus
Les capteurs d'usure des pneus pourraient se démocratiser dans les années à venir, notamment auprès des professionnels et gestionnaires de flotte. Continental a notamment testé son système, qui a des chances d'être commercialisé.
Il y avait les capteurs d'usure de freins, de pression des pneus, il y aura peut-être dans un avenir proche le capteur d'usure du pneu. Pour cela, il faut un outil électronique capable de mesurer en temps réel la profondeur des rainures, témoin principal de l'usure d'un pneumatique (même si ça n'est pas le seul).
Continental vient de terminer une phase de test avec la flotte de véhicules Share Now au Danemark pour valider la pertinence et la fiabilité de la puce logée dans le pneu et capable de mesurer en temps réel son usure. 600 véhicules ont été équipés de ces capteurs, et pour Continental, le projet pilote a été un succès.
Le géant allemand a collaboré avec Traffilog pour la gestion et la remontée des données auprès des gestionnaires de flottes. C'est en effet là qu'une telle technologie porte tout son sens : elle permet aux responsables de ces immenses flottes de mieux gérer les changements de pneumatiques sur un grand nombre de véhicules (dans ce que l'on appelle la maintenance "JAT", pour "Juste à temps"), sans avoir à vérifier véhicule par véhicule l'état des pneus.
Continental parle d'une précision au "millimètre" pour cette solution technique qui serait une première. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, aucun manufacturier ne propose de capteur capable de ces mesures. Mais qu'en est-il du capteur une fois les pneus usés ? Est-il réutilisable, ou bien part-il à la benne avec le pneu ? Continental ne dit rien à ce sujet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération