Aprilia Tuono 2003-2005 : Un roadster qui cache une hyper sport
L'Aprilia Tuono 1ere du nom, n'est pas à proprement parler un roadster, même si on lui trouve un guidon et une tête de fourche. Cette dernière est à peine différente de la RSV1000, le large cadre en alu à double poutre trahit en effet sa parenté. Un T taillé dans la masse de superbe facture vient tenir le large guidon anodisé, et les flancs sont tout juste affublés de quelques protections en plastique. Un sabot vient lui canaliser l'air frais entre le radiateur d'huile et d'eau.
Elle est sortie en grande série en 2003 après une pré-serie « R » qui avait fait grand bruit au salon de Milan, toute parée de carbone et de kevlar, de jantes forgées OZ, amortie par Ohlins, pour un prix qui avoisinait les 18000 euro!
Cette version revendiquant 175kg et 130cv a été remplacée par une solution plus viable économiquement, c'est-à-dire par des plastiques meilleur marché, un amortisseur arrière Sachs réglable, un amortisseur de direction du même constructeur et une fourche Showa elle aussi réglable dans tous les sens, sous le nom de Tuono Fighter. A peine assagie donc, cette moto affiche 185kg, une puissance maxi de 106 ch (126 en full power) à 9 500 tr/min et un couple maxi de 10,3 m.kg (101 Nm) à 7 250 tr/min.
Le reste, c'est du sans faute, du pur sang italien caractériel, avec un V60 qui n'aime pas trop enrouler sous 3000tr/m malgré un couple de tracteur, qui enchante jusqu'à 7000, et qui vous allonge les bras jusqu'à la coupure qui intervient à 10800tr/min...
La finition n'est pas en reste, et le silencieux à double sortie intégrant un catalyseur a bien du mal à contenir les vocalises du V60. La plaque d'homologation le prouve avec un sympathique 94dB a 4500tr/m!
Bénéficiant de la rigidité de son aïeul, le châssis est de tout premier ordre, et vous fera avouer vos limites bien avant de montrer les siennes.
Le confort y est mis à mal comme sur toute sportive, et on peut oublier le duo, le passager vous le fera sentir assez vite. Ce n'est pas tant la brutalité du moteur ou l'inconfort de la selle passager, mais tout simplement sa position surélevée et très en arrière qui limitera la longueur de vos déplacements à 2. On vous l'a dit, c'est une supersport !
Le freinage n'est pas en reste, les disques avant et arrière sont pincés par du Brembo OR, les durites de type aviation sont fournies partout, même pour l'embrayage hydraulique.
L'équipement de série reste dans la même veine: roulettes de protection, sabot, passage de roue et lèche roue.
Notons tout de même une position un peu hybride par rapport aux roadsters du moment, car un peu moins posée sur l'avant, ce qui n'aide pas en sortie de virage, on souhaiterait en effet mettre un peu plus de poids sur l'avant.
Pour le reste, c'est un sans faute, avec en plus la fiabilité éprouvé du RSV1000.
On a du mal à en demander plus, à part peut être une esthétique un peu atypique. Le prix de vente aux alentours de 11000€ reste contenu pour un tel équipement.
La côte de l'occasion en revanche n'est pas très soutenue, les bonnes affaires ne sont donc pas difficiles à trouver.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération